BILAN ORTHOPHONIQUE DE LA COMMUNICATION DE L’ENFANT SANS LANGAGE, DONT TSA

Intervenant :

Thème :

Résumé :

Le 26 juin 1990, Monsieur Evin, ministre des Affaires Sociales et de la Santé signait l’arrêté de modification de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) concernant l’orthophonie. La suppression de la limite d’âge inférieur (« après le 3ème anniversaire ») allait de pair avec l’ajout de l’acte d’éducation précoce pour les enfants sans langage ou à risque de l’être.
En 2004 : le rapport « Déficiences et handicaps d’origine périnatale » préconisait le dépistage et prise en charge précoce.
En 2005 :
– le «Dossier d’Etude n°66 : Petite enfance et handicap» soulignait que « l’apprentissage précoce assure à l’enfant les bases de son développement ultérieur en vue de comportements plus complexes…afin d’inhiber le développement d’incapacités secondaires ou associées »
– se généralisait le «dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans» pour une prise en charge précoce des enfants présentant un Retard de développement, des Troubles Envahissants du Développement, des Troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, des Troubles du langage, des Troubles de l’audition
– les Recommandations en matière de dépistage précoce de l’autisme préconisaient un repérage et une prise en charge précoce
– le livre blanc surdité et perspective d’un dépistage néonatal généralisé à J+2 proposait 7 mesures pour la surdité dont le dépistage néonatal généralisé avant 2008 et une prise en charge orthophoniste très précoce
En janvier 2006, le nouveau carnet de santé permet un meilleur repérage des enfants des enfants sans langage ou présentant des troubles du langage.
En 2013, les orientations nationales du développement de formation continue «contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients» : Optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Objectifs de la formation :
Savoir établir un diagnostic différentiel grâce au recueil des observations parentales, à une grille d’observation: quels comportements ou compétences observables ? quelles situations d’observation ou d’évaluation ? quels outils ? pour le recueil de quelles informations dans une perspectives diagnostique : lexical, morphosyntaxique, phonologique, pragmatique
Savoir accompagner l’enfant sans langage et ses parents pour viser l’acquisition de la communication et du langage, autour d’activité quotidiennes ou de jeux.

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2022 (présentiel) :

Fiche d'inscription 2022 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2022 :

PRE-INSCRIPTION

Classe virtuelle

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1
jeudi 15/09/2022
8 h 45 – 12 h
jeudi 22/09/2022
8 h 45 – 12 h
jeudi 29/09/2022
8 h 45 – 12 h
jeudi 06/10/2022
8 h 45 – 12 h

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172200067
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 532 € par l’ANDPC

FIF-PL

OUI

360 € à distance
420 € en présentiel
320 € à distance Belgique, Suisse…

Prix salarié(e)

400 € (à distance)
500 € (en présentiel)

Prix autofinancement

320 € (à distance)
420 € (en présentiel)

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