BILAN ORTHOPHONIQUE DE LA COMMUNICATION DE L’ENFANT SANS LANGAGE, DONT TSA
Intervenant :
- DENNI-KRICHEL Nicole
Thème :
- AUTISME/TSA

Résumé :
En 2004 : le rapport « Déficiences et handicaps d’origine périnatale » préconisait le dépistage et prise en charge précoce.
En 2005 :
– le «Dossier d’Etude n°66 : Petite enfance et handicap» soulignait que « l’apprentissage précoce assure à l’enfant les bases de son développement ultérieur en vue de comportements plus complexes…afin d’inhiber le développement d’incapacités secondaires ou associées »
– se généralisait le «dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans» pour une prise en charge précoce des enfants présentant un Retard de développement, des Troubles Envahissants du Développement, des Troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, des Troubles du langage, des Troubles de l’audition
– les Recommandations en matière de dépistage précoce de l’autisme préconisaient un repérage et une prise en charge précoce
– le livre blanc surdité et perspective d’un dépistage néonatal généralisé à J+2 proposait 7 mesures pour la surdité dont le dépistage néonatal généralisé avant 2008 et une prise en charge orthophoniste très précoce
En janvier 2006, le nouveau carnet de santé permet un meilleur repérage des enfants des enfants sans langage ou présentant des troubles du langage.
En 2013, les orientations nationales du développement de formation continue «contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients» : Optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
Objectifs de la formation :
Savoir établir un diagnostic différentiel grâce au recueil des observations parentales, à une grille d’observation: quels comportements ou compétences observables ? quelles situations d’observation ou d’évaluation ? quels outils ? pour le recueil de quelles informations dans une perspectives diagnostique : lexical, morphosyntaxique, phonologique, pragmatique
Savoir accompagner l’enfant sans langage et ses parents pour viser l’acquisition de la communication et du langage, autour d’activité quotidiennes ou de jeux.
Descriptif complet de la formation :
PRE-INSCRIPTION
Classe virtuelle
- A DISTANCE SUR ZOOM
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Eligibilité & tarifs
Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)
ELIGIBILITE
Prix ou prise en charge
DPC
N° DPC :
Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 532 € par l’ANDPC
FIF-PL
-
En présentiel 420 €
-
Votre 1ère formation à distance 360 €
Avec un remboursement de 300 € par le FIF (+ crédit d'impôt formation jusqu'à 838 € pour 40 h en 2022)
-
PACK 2 formations à distance 600 €
Avec un remboursement de 600 € par le FIF (+ crédit d'impôt formation jusqu'à 838 € pour 40 h en 2022)
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PACK 3 formations à distance 750 €
Avec un remboursement de 750 € par le FIF (+ crédit d'impôt formation jusqu'à 838 € pour 40 h en 2022)
Prix salarié(e)
400 € (à distance)
500 € (en présentiel)
Prix autofinancement
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En présentiel 420 €
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Votre 1ère formation à distance 320 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 838 € pour 40 h en 2022 si vous êtes en France)
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PACK 2 formations à distance 600 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 838 € pour 40 h en 2022 si vous êtes en France)
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PACK 3 formations à distance 750 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 838 € pour 40 h en 2022 si vous êtes en France)
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