ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE

Intervenant :

Thème :

Résumé :

« Orthophonie pédiatrique et psychométrie. Partie 1 »
De la déficience mentale à la précocité intellectuelle : Interprétation des tests psychométriques en orthophonie.
Si les orthophonistes ont souvent des relations professionnelles privilégiées avec les psychologues – qu’ils soient cliniciens ou à compétence neuropsychologique – il n’est pourtant pas toujours aisé pour eux de tirer les informations pertinentes pouvant les aider, tant au niveau du diagnostic orthophonique que de la rééducation. En effet, la connaissance des orthophonistes de la psychométrie est le plus souvent empirique, avec une vue d’ensemble approximative et quelques idées reçues.
L’objectif de cette journée de formation est donc de permettre aux orthophonistes de prendre connaissance de l’historique de la psychométrie (des précurseurs à nos jours), de passer en revue les différents tests, d’apprendre à en tirer les informations permettant d’en extraire entre autre les marqueurs de troubles spécifiques. Nous nous intéresserons ensuite aux singularités de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle, aussi bien d’un point de vue général qu’au niveau de la nature de leurs troubles du langage. Viendra ensuite le temps de s’interroger sur le concept d’intelligence versus celui d’intelligences multiples et des limites de la psychométrie.
De manière pratique, cette formation comportera deux ateliers pédagogiques :
Des études de cas avec bilans orthophoniques et psychométriques pour se familiariser avec les corrélations précédemment évoquées.
Des profils psychométriques bruts afin de mettre en œuvre les connaissances acquises au cours de la journée pour les interpréter.

« Orthophonie pédiatrique et psychométrie. Partie 2. »
Le bilan psychométrique, une aide au diagnostic …
La participation antérieure à la 1re journée de formation intitulée « orthophonie pédiatrique et psychométrie partie 1 » est un préalable indispensable à cette formation.
Lors de la journée précédente, les stagiaires se sont familiarisés avec le bilan psychométrique au travers de la présentation de son historique, de ses limites et de ce pour quoi il est fait : une évaluation de l’adaptation scolaire.
Cette formation « partie 2 », suite logique de la précédente a pour but de préciser et d’approfondir l’apport qualitatif de la psychométrie dans l’établissement du diagnostic orthophonique. Nous aborderons aussi la sémiologie orthophonique au travers des différents troubles des apprentissages qu’ils soient comorbides ou isolés.

FORMATION EN PRESENTIEL AU CROWNE PLAZA de LILLE (59)

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2022 (présentiel) :

Fiche d'inscription 2022 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2022 :

PRE-INSCRIPTION

Lieu

Lieu de formation et accessibilité / classe virtuelle

LILLE

Crowne Plaza

BORDEAUX

Mercure Lac

PARIS

FIAP Paris XIVème

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1
mercredi 13/04/2022
9 h – 17 h 30
jeudi 14/04/2022
9 h – 17 h 30

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172200015
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 532 € par l’ANDPC

FIF-PL

OUI

360 € à distance
420 € en présentiel
320 € à distance Belgique, Suisse…

Prix salarié(e)

400 € (à distance)
500 € (en présentiel)

Prix autofinancement

320 € (à distance)
420 € (en présentiel)

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