LANGAGE ECRIT EN ORTHOPHONIE : ACTUALISER L’EVALUATION ET LA REMEDIATION A TRAVERS LES RECOMMANDATIONS ECRITES DE BONNES PRATIQUES

Intervenant :

Thème :

Résumé :

Les recommandations de bonnes pratiques de soin (RBP) sont définies comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données en accord avec une démarche de soin fondée sur des preuves (Evidence Based Practice). Les RBP sont des synthèses rigoureuses de l’état de l’art (expertise clinique) et des données de la littérature scientifique à un temps donné (revue de littérature et contributions de chercheurs). Ces recommandations sont des propositions et laissent au professionnel de santé toute autonomie dans sa pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (Haute Autorité de Santé, 2020).
Ces recommandations de bonnes pratiques sont élaborées par des orthophonistes selon la méthode de recommandations par consensus formalisé qui permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte donnant lieu à nombre réduit de recommandations de bonnes pratiques. Ces recommandations s’appuient un argumentaire scientifique et clinique. Ces recommandations traitent des troubles du langage écrit dans leur globalité et non spécifiquement la dyslexie.

Objectif de la formation :

Cette formation a pour objectif de décrire et de développer les différentes propositions de RBP des troubles du langage écrit en s’appuyant sur les données fondées sur les preuves quant aux diagnostics des troubles du langage écrit (par exemple : trouble de la lecture avec ou sans déficit de la compréhension), les principes généraux de l’évaluation (par exemple : compétences à évaluer dans le cadre de la prévention ou de l’évaluation d’une plainte d’apprentissage du langage écrit), les principes généraux des conduites de remédiation (par exemple : remédiation des déficits cognitifs phonologiques et visuo-attentionnels reliés à la lecture), les principes généraux de l’évaluation de l’impact de la remédiation (par exemple : les lignes de base ou les échelles d’estime de soi), et les principes généraux de la mise en place des conduites de soin (par exemple : la décision partagée).

FORMATION EN PRESENTIEL AU CROWNE PLAZA de LILLE (59)

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2022 (présentiel) :

Fiche d'inscription 2022 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2022 :

PRE-INSCRIPTION

Lieu

Lieu de formation et accessibilité / classe virtuelle

LILLE

Crowne Plaza

BORDEAUX

Mercure Lac

PARIS

FIAP Paris XIVème

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1
lundi 11/04/2022
9 h – 17 h 30
mardi 12/04/2022
9 h – 17 h 30

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172200089
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 532 € par l’ANDPC

FIF-PL

OUI

360 € à distance
420 € en présentiel
320 € à distance Belgique, Suisse…

Prix salarié(e)

400 € (à distance)
500 € (en présentiel)

Prix autofinancement

320 € (à distance)
420 € (en présentiel)

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