ANALYSE ET EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ORTHOPHONIE : ANALYSE DE CAS CLINIQUES EN REEDUCATION DES TROUBLES DE LA DEGLUTITION (DYSPHAGIE) CHEZ L’ADULTE

Intervenant :

Thème :

Résumé :

« Bonjour,

Vous allez participer à une action de formation très différente des formations continues auxquelles vous êtes habitué(e) !

En effet, il s’agira, au cours de 4 demi-journées, de vous arrêter sur votre pratique rééducative, de l’examiner afin de rechercher des points d’amélioration (ou de réussite notable), de proposer et de mettre en œuvre ces améliorations entre les sessions, et enfin, d’en mesurer l’impact à distance.
Ce travail d’analyse réflexive* s’effectuera au sein d’un petit groupe permettant l’analyse des pratiques professionnelles (GAPP).

Le but de cette action est donc de donner à chacun(e) les moyens d’une analyse régulière de sa pratique, afin d’être le plus adapté(e) dans les thérapeutiques proposées aux patients.
À cette fin, j’aurai le plaisir de vous accompagner en tant qu’animatrice-facilitatrice. Néanmoins, vous serez vous-même l’actrice, l’acteur, de votre EPP.

Vous allez tout d’abord choisir un axe de rééducation.
Vous devrez AVANT la première séance sélectionner, parmi votre patientèle actuelle, une situation – en cours de rééducation – répondant à la problématique des troubles de la déglutition (dysphagie) chez l’adulte.

Vous devrez envoyer 7 à 10 jours AVANT la première séance un dossier de synthèse anonymisé de cette situation. Celui-ci devra être constitué des informations suivantes :

• Prénom, âge et plainte du patient ;
• Anamnèse contenant :
o les points les plus pertinents de l’histoire médicale et/ou chirurgicale du patient ;
o les modalités actuelles d’alimentation et d’hydratation ;
o les traitements médicamenteux en cours ;
• Liste des épreuves proposées lors de votre évaluation ;
• Synthèse des résultats aux principales épreuves du bilan ;
• Conclusions des bilans complémentaires, le cas échéant ;
• Synthèse de la correspondance (anonymisée) avec d’autres professionnels, le cas échéant
• Plan de soin envisagé (objectifs et axes rééducatifs) ;
• Traitement mis en place ;
• Comportement du patient ;
• Résumé des séances pour l’axe rééducatif que vous aurez préalablement choisi.

ET SURTOUT : votre dossier sera accompagné d’un questionnement de votre part autour des choix thérapeutiques mis en place, et de leur évaluation au vu de l’évolution (positive ou non) du patient.
RESTEZ SYNTHÉTIQUE, n’envoyez pas vos comptes rendus de bilans.

Attention, cette synthèse vous demandera un temps de travail réel.
Veillez à anticiper, car vous devez me la faire parvenir par mail 7 à 10 jours avant la date de la première session, pour que j’en prenne connaissance avant l’action de formation.

Je me réjouis de vous rencontrer à cette occasion, et je suis sûre que vous saurez retirer de cette action un enrichissement à long terme de votre pratique.

Marion GIROD-ROUX
orthophoniste, formatrice »

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2023 (présentiel) :

Fiche d'inscription 2022 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2022 :

PRE-INSCRIPTION

Classe virtuelle

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 2
vendredi 16/09/2022
13 h 30 – 17 h
vendredi 07/10/2022
9 h – 13 h
vendredi 18/11/2022
9 h – 13 h
vendredi 02/12/2022
9 h – 13 h

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172200103
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 532 € par l’ANDPC

Prix salarié(e)

400 € (à distance)
500 € (en présentiel)

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Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :
1. Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe
2. Indiquer la Référence de votre Action dans la rubrique « recherche Actions » (7ème choix sur le côté gauche) et cliquer sur « Rechercher » : 

18172200103

3. Cliquer sur « Détail Action de DPC « en haut à droite de la page
4. Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton « S’inscrire » à la session N° 1 (ou 2, ou 3…)
5. Cliquer sur « valider »
Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC