ANALYSE ET EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ORTHOPHONIE – ANALYSE DE CAS CLINIQUES EN REEDUCATION DE TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX : METTRE FIN AUX SUIVIS D’UN PATIENT AYANT UN TND : TROUBLE DU LE, LO, TDAH, TSA
Intervenant :
- BOUILHOL Caroline
Thème :
- ARRET PES, AUTISME/TSA, EPP, LANGAGE ECRIT, LANGAGE ORAL, TDA/H
Résumé :
« Bonjour,
Vous allez participer à une action de formation très différente des formations continues auxquelles vous êtes habitué(e) !
En effet, il s’agira, au cours de 4 demi-journées, de vous réfléchir à votre pratique orthophonique, de l’analyser pour y trouver des points d’amélioration (ou de succès !), de proposer et mettre en œuvre ces améliorations entre les sessions, et enfin, d’en mesurer l’impact à distance sur votre pratique.
Ce travail d’analyse réflexive* s’effectuera au sein d’un petit groupe de 6 participants max permettant l’analyse des pratiques professionnelles (GAPP).
Le but de cette action est donc de donner à chacun(e) les moyens d’une analyse régulière de sa pratique, afin d’être le plus adapté(e) dans la prise en soins des patients.
J’aurai le plaisir de vous accompagner en tant qu’animatrice-facilitatrice, mais vous serez vous-même l’actrice, l’acteur, de votre EPP.
En pratique
Deux modalités possible : cas clinique ou synthèse bibliographique
=> Sélection et envoi du cas clinique :
Un mois avant le début de l’EPP, vous sélectionnez, dans votre patientèle, une situation (en cours de suivi) répondant à la problématique que vous souhaitez travailler en lien avec la fin des prises en charge : élément de bilan, axe de rééducation, partenariat avec le patient, communication avec l’équipe, etc.
15 jours avant le début de l’EPP, vous m’envoyez votre synthèse (en remplissant le modèle prévu à cet effet)
/!\ Restez concis, il ne s’agit par de votre CR de bilan, juste des grandes lignes (n’y passez pas des heures !)
Vous envoyez une synthèse au format word (.doc) ou équivalent à l’adresse mail suivante : caroline.bouilhol@outlook.com
Dans toute correspondance, indiquez dans l’objet « Numéro groupe – AEPVLC EPP Numéro du groupe -Votre nom – prénom du patient » Par exemple : AEPVLC EPP 3 – Dupont – Timéo
À réception de toutes vos synthèses, je les transmettrai à votre groupe : chacun en prendra connaissance avant la première séance.
=>Synthèse bibliographique :
Un mois avant le début de l’EPP, vous sélectionnez des articles scientifiques ou des recommandations de bonnes pratiques françaises ou étrangères qui traitent de la fin de prise en charge selon un axe que vous choisissez : critères, alliance thérapeutique, impact, durée de la prise en charge, un type de pathologie TND (TSA, TSLE, TSLO etc…) etc…
15 jours avant le début de l’EPP, vous m’envoyez votre synthèse.
Vous pouvez la faire sous forme de carte mentale ou de document. Elle doit faire 3 pages environ max et vous devez pouvoir tenir environ 30 min de présentation + réflexion que vous a suscité pour votre pratique personnelle Ensuite nous aurons un temps d’échange à ce sujet.
Vous envoyez une synthèse au format word (.doc) ou équivalent à l’adresse mail suivante : caroline.bouilhol@outlook.com
Dans toute correspondance, indiquez dans l’objet « Numéro groupe – AEPVLC EPP Numéro du groupe -Votre nom -synthèse biblio » Par exemple : AEPVLC EPP 3 – Dupont – synthèse biblio
À réception de toutes vos synthèses, je les transmettrai à votre groupe : chacun en prendra connaissance avant la première séance.
Quelques éléments pour vous aider à rédiger une synthèse :
MESH thesaurus quelques mots-clés : patient discharge, discharge, discharge from therapy, discharge criteria, dropout, professionnel practice, therapeutic alliance, treatment compliance, communication disorders, speech therapy, language therapy
Question PICO pour cibler sa recherche : Pico signifie Patient (quel type de patient ?), Intervention (quel type d’intervention), Comparaison (on compare quoi avec quoi), Outcome (quelle issue clinique ou pratique recherchée). Cependant, sur un sujet aussi peu développé dans la littérature, il est probable que la question PICO ne soit pas totalement adaptée ici à votre recherche.
Le niveau de preuve scientifique
o Niveau de preuve A : Données scientifiques à partir d’études cliniques randomisées multiples et / ou méta analyses.
o Niveau de preuve B : Données scientifiques à partir d’une seule étude clinique randomisée ou de larges études non randomisées.
o Niveau de preuve C : Consensus d’opinion d’experts et / ou petites études, études rétrospectives etc.
Bases de recherche des articles : pubmed, google scholar etc…
Recommandations de bonnes pratiques : CFO, HAS, CNP et sociétés savantes médicales (France), ESLA (Europe), ASHA (USA), NHS (GB) etc…
Séances 1 et 2 : vous disposez individuellement d’environ 45 minutes durant lesquelles
Vous présentez votre cas clinique et votre questionnement ou votre synthèse
Vous échangerez ensuite collectivement pour faire émerger des éléments de réponses et des pistes d’amélioration
Les pistes et actions envisagées doivent être concrètes, faisables et organisées dans le temps pour pouvoir être testées entre les séances
Séances 3 et 4 : vous disposez individuellement d’environ 45 minutes durant lesquelles
Vous exposez à votre groupe les résultats des modifications mises en place dans votre pratique depuis la dernière session
Les éléments de bibliographie/recherche dans lesquels vous vous êtes plongés et que vous souhaitez partager au groupe
Vous évoquez les éventuelles questions, réflexions et/ou projets qui en découlent
Lors des séances, nous prendrons des notes pour garder une trace des points-clés évoqués (glossaire, matériel, sites-ressources, bibliographie, formations, lectures, techniques, réflexions, etc.)
Entre les séances, il vous est tout à fait possible de poursuivre la réflexion en petits groupes !
Je me réjouis de vous rencontrer à cette occasion, et je suis sûre que vous saurez retirer de cette action un enrichissement à long terme de votre pratique.
Caroline BOUILHOL
Orthophoniste,
Master psychologie, facilitatrice »
* Analyse réflexive : capacité à se remettre en question dans le but d’analyser et d’évaluer nos actes en lien avec notre pratique rééducative tout au long de notre carrière professionnelle.
Descriptif complet de la formation :
Résumé/Attentes
PRE-INSCRIPTION
Taux de remplissage
%
Lieu
Classe virtuelle
- ZOOM (EPP)
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Session
Session
Eligibilité & tarifs
Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)
ELIGIBILITE
Prix ou prise en charge
EPP
N° DPC :
OUI
Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC
Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023.
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.
4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.
Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.