ANALYSE ET EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ORTHOPHONIE – EPP DYSPHAGIE : CONSTRUITE UN PLAN DE SOIN EN INTEGRANT LE PATIENT ET SES AIDANTS COMME PARTENAIRES

Intervenant :

Thème :

Résumé :

EPP Dysphagie : construire un plan de soin en intégrant le patient et ses aidants comme partenaires

« Bonjour,

Vous allez participer à une action de formation très différente des formations continues auxquelles vous êtes habitué(e) !

En effet, il s’agira, au cours de 4 demi-journées, de vous arrêter sur votre pratique rééducative, de l’examiner afin de rechercher des points d’amélioration (ou de réussite notable), de proposer et de mettre en œuvre ces améliorations entre les sessions, et enfin, d’en mesurer l’impact à distance.
Ce travail d’analyse réflexive* s’effectuera au sein d’un petit groupe permettant l’analyse des pratiques professionnelles (GAPP).

Le but de cette action est donc de donner à chacun(e) les moyens d’une analyse régulière de sa pratique, afin d’être le plus adapté(e) dans les thérapeutiques proposées aux patients.
À cette fin, j’aurai le plaisir de vous accompagner en tant qu’animatrice-facilitatrice. Néanmoins, vous serez vous-même l’actrice, l’acteur, de votre EPP.

Vous allez tout d’abord choisir un axe de rééducation.
Vous devrez AVANT la première séance sélectionner, parmi votre patientèle actuelle, une situation – en cours de rééducation – répondant à la problématique des troubles de la déglutition (dysphagie) chez l’adulte.

Vous devrez envoyer 7 à 10 jours AVANT la première séance un dossier de synthèse anonymisé de cette situation. Celui-ci devra être constitué des informations suivantes :

• Prénom, âge et plainte du patient ;
• Anamnèse contenant :
o les points les plus pertinents de l’histoire médicale et/ou chirurgicale du patient ;
o les modalités actuelles d’alimentation et d’hydratation ;
o les traitements médicamenteux en cours ;
• Liste des épreuves proposées lors de votre évaluation ;
• Synthèse des résultats aux principales épreuves du bilan ;
• Conclusions des bilans complémentaires, le cas échéant ;
• Synthèse de la correspondance (anonymisée) avec d’autres professionnels, le cas échéant
• Plan de soin envisagé (objectifs et axes rééducatifs) ;
• Traitement mis en place ;
• Comportement du patient ;
• Résumé des séances pour l’axe rééducatif que vous aurez préalablement choisi.

ET SURTOUT : votre dossier sera accompagné d’un questionnement de votre part autour des choix thérapeutiques mis en place, et de leur évaluation au vu de l’évolution (positive ou non) du patient.
RESTEZ SYNTHÉTIQUE, n’envoyez pas vos comptes rendus de bilans.

Attention, cette synthèse vous demandera un temps de travail réel.
Veillez à anticiper, car vous devez me la faire parvenir par mail 7 à 10 jours avant la date de la première session, pour que j’en prenne connaissance avant l’action de formation.

Je me réjouis de vous rencontrer à cette occasion, et je suis sûre que vous saurez retirer de cette action un enrichissement à long terme de votre pratique.

Marion GIROD-ROUX
orthophoniste, formatrice »

Descriptif complet de la formation :

Résumé/Attentes

Fiche d'inscription 2023 (EPP):

Bulletin d'adhésion 2023 :

Fiche d'inscription 2024 (EPP):

Bulletin d'adhésion 2024 :

PRE-INSCRIPTION

Lieu

Classe virtuelle

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Session

004
lundi 10/06/2024
9 h – 13 h
vendredi 21/06/2024
9 h – 13 h
lundi 30/09/2024
9 h – 13 h
mardi 08/10/2024
13 h 30 – 17 h

Session

005
vendredi 27/09/2024
9 h – 13 h
vendredi 11/10/2024
9 h – 13 h
vendredi 08/11/2024
9 h – 13 h
vendredi 06/12/2024
9 h – 13 h

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

EPP

N° DPC :

18172325056

OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC

Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023.
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.

18172325056

4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.

Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.