INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AUPRES DES JEUNES PRESENTANT UNE DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE : COMMENT GENERALISER LES ACQUIS OBTENUS EN INTERVENTION ORTHOPHONIQUE PAR L’ENFANT A TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX ET AIDER A LEUR TRANSFERT SUR SA SCOLARITE

Intervenant :

Thème :

Résumé :

L’élève dyslexique est un élève « différent » dont la réussite scolaire dépend en particulier des acquis obtenus par l’intervention orthophonique et de leur transfert sur sa scolarité. Ces transferts reposent sur les aménagements pédagogiques qui lui sont proposés à l’école.
Lorsqu’il arrive au collège, puis au lycée, il est, plus que les autres, perturbé par cette nouvelle organisation scolaire et ses exigences. Il est essentiel que les enseignants de toutes disciplines connaissent les caractéristiques et les manifestations du trouble qui l’affecte et acceptent de lui apporter les aides indispensables à ses apprentissages. L’orthophoniste a alors un rôle de formateur et de guide des enseignants, de médiateur entre enfant/ enseignants/parents.
Le formateur présentera et donnera aux orthophonistes stagiaires des documents de présentation de la dyslexie -dysorthographie à l’intention des enseignants.
Il précisera les spécificités professionnelles, en différenciant les objectifs de repérage, de dépistage et de diagnostic, ainsi que ceux de rééducation et de proposition d’aménagements pédagogiques.
Il présentera les différents plans mis en place par l’éducation nationale : PAP, PAI, PPRE, PPS…
Les types d’aides tant rééducatives que pédagogiques seront différenciées, tant dans leurs modalités que dans leurs objectifs : stratégies de renforcement, de contournement et de remédiation.
Seront déclinées les différentes aides pédagogiques possibles en primaire, au collège et au lycée, dans les différentes disciplines.
Le PIAPEDE (Protocole d’Identification de l’Aménagement Pédagogique et d’Examen pour un élève en Difficulté à l’Ecrit) sera présenté, avec une étude de cas.

Descriptif complet de la formation :

2022

Fiche d'inscription 2022 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2022 :

2023

Fiche d'inscription 2023 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2023 :

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…

PRE-INSCRIPTION

Classe virtuelle

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1
lundi 19/06/2023
9 h – 17 h
mardi 20/06/2023
9 h – 17 h

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 532 € par l’ANDPC

Prix salarié(e)

400 € (à distance)

Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :
1. Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe
2. Indiquer la Référence de votre Action dans la rubrique « recherche Actions » (7ème choix sur le côté gauche) et cliquer sur « Rechercher » : 

3. Cliquer sur « Détail Action de DPC « en haut à droite de la page
4. Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton « S’inscrire » à la session N° 1 (ou 2, ou 3…)
5. Cliquer sur « valider »
Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC