INTRODUCTION AUX TROUBLES OROFACIAUX MYOFONCTIONNELS : LES ENJEUX DE L’ORALITE
Intervenant :
- THIBAULT Catherine
Thème :
- ORALITE
Résumé :
Les plaintes les plus courantes : sélectivité des aliments, refus d’aliments solides, difficulté à mastiquer, trouble du sommeil et/ou troubles de la parole, d’articulation de la parole, de la voix, venant altérer le langage et par conséquent leur communication.
Il nous faut donc être efficace dans ces prises en soins et ainsi répondre à certaines questions :
• Pourquoi ces patients rencontrent-t-ils des difficultés d’oralité ?
• Que peut-on envisager pour y remédier ?
• Quels sont les facteurs environnementaux à prendre en considération ?
• Comment faire pour assurer de manière adaptée et positive la poursuite de la prise en soins en incluant la prise en charge spécifique de l’oralité alimentaire et/ou verbale ?
• Quels sont les éléments nécessaires à la mise en œuvre des compétences de nos patients, comment les rendre acteur actif?
Objectifs de la formation :
Cette formation permettra à chaque orthophoniste de mieux informer et conseiller leur patient et leur famille afin de prévenir les comportements inadaptés autour des troubles oro-faciaux myo-fonctionnels à tous les âges de la vie.
Le travail proposé aux stagiaires comprendra des apports théoriques et pratiques permettant d’élaborer des exercices/jeux à pratiquer avec les patients lors des premières rencontres.
Descriptif complet de la formation :
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…
PRE-INSCRIPTION
Taux de remplissage
%
Classe virtuelle
- A DISTANCE SUR ZOOM
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session
Session
Eligibilité & tarifs
Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)
ELIGIBILITE
Prix ou prise en charge
DPC
N° DPC :
Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC
FIF-PL
-
Votre 1ère formation à distance 360 €
Avec un remboursement de 300 € par le FIF (+ 326 € bruts de crédit d'impôt formation pour 14 heures en 2024 (14h x 11,65€ bruts x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 2 formations à distance 600 €
Avec un remboursement de 600 € par le FIF (+ 652 € bruts de crédit d'impôt formation pour 28 h en 2024 (28h x 11,65€ bruts x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 3 formations à distance 750 €
Avec un remboursement de 600 € par le FIF (+ 932 € bruts de crédit d'impôt formation pour 40 h max en 2024 (40h x 11,65€ bruts x 2) si vous êtes en France)
Prix salarié(e)
400 € (à distance)
Prix autofinancement
-
Votre 1ère formation à distance 320 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 2 formations à distance 600 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 3 formations à distance 750 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023.
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.
4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.
Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.