L’ORTHOPHONISTE ET LE HPI : REPERAGE, ORIENTATION ET PSYCHOLOGIE DU HAUT POTENTIEL

Intervenant :

Thème :

Résumé :

Ces dernières années, la place des enfants avec un haut potentiel intellectuel (HPI) a été prise très au sérieux. De nombreuses communications ont été réalisées sur ces thématiques et une image parfois très négative a été mise en avant. Enfants en échec, difficiles à suivre en classe, déprimés, anxieux, hypersensibles…

Voici des caractéristiques qui ont été mises en avant pour mettre en place un système de soutien adapté à ces enfants fonctionnant différemment. Dans cette formation, nous avons souhaité nous baser sur une approche scientifique du HPI afin de ne pas traiter cette particularité comme une pathologie mais bien comme un fonctionnement cognitif spécifique.

Dans un premier temps un bref historique de la notion de Haut Potentiel, l’évolution de sa définition et pourquoi, aujourd’hui en France, le HPI est souvent regroupé avec les troubles dits « Dys ».
Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux caractéristiques de fonctionnement des enfants HPI. Pour cela, nous commencerons avec un regard sur leur neurodéveloppement.

Nous verrons s’ils ont des particularités de développement au niveau cérébral et ce que cela engendre dans notre compréhension de ceux-ci. Nous parlerons ensuite des caractéristiques cognitives et émotionnelles de ces enfants et essayerons d’en dresser un « portrait » ou un « profil » même si nous verrons que cela n’est sans doute pas adapté au regard de l’hétérogénéité du fonctionnement de l’enfant. Nous finirons cette partie avec les caractéristiques scolaires des enfants HPI. En effet, de trop nombreuses fois nous sommes confrontés à des discours alarmistes sur l’échec scolaire de ces enfants, parfois même cela en devient une caractéristique. Nous verrons qu’il n’en est rien mais que malgré tout, avoir un fonctionnement différent et mal compris par l’école peut poser problème à certains de ces enfants.

Dans un troisième temps, nous aborderons la question de l’identification avec la question cruciale de la demande. Pourquoi des parents et / ou des enseignants et / ou des professionnels ont-ils besoin de savoir si l’enfant est HPI ? Qu’est-ce que cela implique et que faire de ces informations. Ensuite, nous aborderons la question de l’identification au travers des outils que nous avons à disposition. Nous finirons cette troisième partie avec un regard sur les troubles co-occurents (troubles pouvant être présent en même temps qu’un HPI) mais également sur la notion de différentiel afin de ne pas confondre HPI et autres troubles éventuels.

La formation se clôturera alors sur l’accompagnement des enfants HPI. Dans cette dernière partie, nous aborderons la notion d’accompagnement psychoéducatif de la famille mais également du patient dans la vie de tous les jours. Nous parlerons de la place des thérapies cognitive-comportementales pouvant parfois aider certains patients à évoluer dans leurs difficultés. Nous aborderons alors l’accompagnement scolaire au travers de trois grands aménagements pédagogiques disponibles mais pas toujours simples à mettre en place que sont le regroupement, la différenciation et l’accélération.

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2022 (présentiel) :

Fiche d'inscription 2022 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2022 :

PRE-INSCRIPTION

Classe virtuelle

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1
lundi 14/11/2022
9 h – 17 h
mardi 15/11/2022
9 h – 17 h

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172200088
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 532 € par l’ANDPC

FIF-PL

NON

360 € à distance
420 € en présentiel
320 € à distance Belgique, Suisse…

Prix salarié(e)

400 € (à distance)
500 € (en présentiel)

Prix autofinancement

320 € (à distance)
420 € (en présentiel)

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