LANGAGE ECRIT EN ORTHOPHONIE : ACTUALISER L’EVALUATION ET LA REMEDIATION A TRAVERS LES RECOMMANDATIONS ECRITES DE BONNES PRATIQUES

Intervenant :

Thème :

Résumé :

Les recommandations de bonnes pratiques de soin (RBP) sont définies comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données en accord avec une démarche de soin fondée sur des preuves (Evidence Based Practice). Les RBP sont des synthèses rigoureuses de l’état de l’art (expertise clinique) et des données de la littérature scientifique à un temps donné (revue de littérature et contributions de chercheurs). Ces recommandations sont des propositions et laissent au professionnel de santé toute autonomie dans sa pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (Haute Autorité de Santé, 2020).
Ces recommandations de bonnes pratiques sont élaborées par des orthophonistes selon la méthode de recommandations par consensus formalisé qui permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte donnant lieu à nombre réduit de recommandations de bonnes pratiques. Ces recommandations s’appuient un argumentaire scientifique et clinique. Ces recommandations traitent des troubles du langage écrit dans leur globalité et non spécifiquement la dyslexie.

Objectif de la formation :

Cette formation a pour objectif de décrire et de développer les différentes propositions de RBP des troubles du langage écrit en s’appuyant sur les données fondées sur les preuves quant aux diagnostics des troubles du langage écrit (par exemple : trouble de la lecture avec ou sans déficit de la compréhension), les principes généraux de l’évaluation (par exemple : compétences à évaluer dans le cadre de la prévention ou de l’évaluation d’une plainte d’apprentissage du langage écrit), les principes généraux des conduites de remédiation (par exemple : remédiation des déficits cognitifs phonologiques et visuo-attentionnels reliés à la lecture), les principes généraux de l’évaluation de l’impact de la remédiation (par exemple : les lignes de base ou les échelles d’estime de soi), et les principes généraux de la mise en place des conduites de soin (par exemple : la décision partagée).

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2023 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2023 :

2024

Fiche d'inscription 2024 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2024 :

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…

PRE-INSCRIPTION

Classe virtuelle

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session

001
vendredi 09/02/2024
9 h – 17 h
vendredi 15/03/2024
9 h – 17 h

Session

001

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC

Prix salarié(e)

400 € (à distance)

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Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.