Evidence Based Practice: utiliser l’EBP pour optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des troubles développementaux du langage oral et écrit.

« Etudes de cas et Lignes de base »

Par Gilles LELOUP

Problématique de la formation

Une pratique d’évaluation et de traitement fondée sur les preuves issues de la littérature scientifique ou clinique, le déroulement des soins selon le principe des lignes de base sont avec l’éducation thérapeutique, les recommandations de bonnes pratiques les plus conseillées. Bien que ces principes méthodologiques de soins puissent paraître réduire la pratique de la rééducation à des étapes systématiques de traitement ou appauvrir la relation avec le patient, ils sont avant tout une aide à la réflexion clinique. Aides d’autant plus appréciables, lorsque le praticien s’interroge sur l’efficacité des conduites thérapeutique que cela soit dans le choix des épreuves pour évaluer son patient, le choix du matériel rééducatif qu’il utilise, de l’intensité de la prise en charge ou des entraînements.

Objectif de la formation

A la suite des formations sur la rééducation du langage oral, de la lecture, de l’orthographe et des fonctions exécutives, cette formation propose à partir de cas cliniques de dérouler une méthodologie d’évaluation et de soins selon les preuves issues de la littérature scientifique et clinique, de décrire des conduites de traitement selon le principe des lignes de base. Différents niveaux de réflexion sont proposés. Le premier est le choix des tests et de ce qu’ils peuvent tester. Le second comment interpréter et rédiger les résultats d’un bilan en vue de proposer des objectifs de remédiation. Le troisième niveau déroulera le choix du matériel (entraînements fondés sur des jeux rééducatifs, du matériel créé par le thérapeute, des situations d’interactions avec l’enfant, de guidance familiale…) et son impact sur le dysfonctionnement développemental à traiter, l’intensité de la prise en charge, les principes de ligne de base permettant de valider ou d’infirmer l’efficacité de l’intervention.

Durée : 2 jours, 14 heures

Formateur(s) : Gilles Leloup
Gilles LELOUP, orthophoniste, activité libérale, chargé de cours au département universitaire d’orthophonie de Paris et Nice, chercheur-associé au Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR 67290 - Equipe AduDys.

Orientation et méthode
Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients en optimisant les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des troubles développementaux du langage oral et écrit.

Méthodes de DPC retenues :

  • Mise à niveau à partir des questionnaires remplis préalablement par les stagiaires.
  • Apport des nouvelles connaissances par une récente revue de littérature et remise d’articles décrivant la démarche fondée sur les preuves et les lignes de base.
  • Formation centrée sur l’analyse d’études de cas d’enfants souffrant de troubles développementaux du langage oral et écrit.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer une méthodologie de soins spécifique à la remédiation orthophonique.
  • Enseigner les principes de lignes de base
  • Apprendre à construire des protocoles de rééducation des troubles développementaux selon la pratique fondée sur les preuves scientifiques et issues de la clinique propre au praticien.

Objectifs portant sur l’analyse des pratiques

  • Analyse réflexive des participants sur des études de cas proposés par le formateur et sur des études de cas de sa patientèle, mise en commun et réflexion sur les pratiques de diagnostic et remédiation.

Déroulement de la formation

  • Etape 1 (non présentielle) : réflexions sur la pratique à partir d’un questionnaire et un article.
  • Etape 2 (présentielle de 4 demi-journées consécutives) : Présentation d’études de cas selon les trois niveaux : Evaluer – Définir un plan de traitement – Evaluer le plan de traitement. Pour chaque étape, le stagiaire est amené à s’interroger sur la validité du matériel d’évaluation et de remédiation utilisé.
  • Etape 3 (présentielle lors de la 4ème demi-journée) : questionnaire de connaissances, ajustement des objectifs de la formation.

Etape 1 non présentielle

  • Questionnaire envoyé par mail aux participants les invitant à réfléchir sur leurs pratiques de
    traitement des troubles développementaux du langage oral et écrit.
  • Remises d’articles traitant des principes de la pratique fondée sur les preuves et les lignes de base.

Etape 2 présentielle

  • 1ère demi-journée / module :
    Analyse des grilles présentielles. Etude de cas d’un retard développemental du langage oral: analyse selon les trois niveaux d’intervention Evaluer (Evaluer – Définir un plan de traitement – Evaluer le plan de traitement).
  • 2ème demi-journée / module :
    Etude de cas d’un trouble spécifique du langage oral : analyse selon les trois niveaux d’intervention
    Evaluer (Evaluer – Définir un plan de traitement – Evaluer le plan de traitement).
  • 3ème demi-journée / module :
    Etude de cas d’un trouble spécifique du langage écrit : analyse selon les trois niveaux d’intervention
    Evaluer (Evaluer – Définir un plan de traitement – Evaluer le plan de traitement).
  • 4ème demi-journée / module :
    Etude de cas d’une dysorthographie : analyse selon les trois niveaux d’intervention (Evaluer – Définir un plan de traitement – Evaluer le plan de traitement). Synthèse des deux journées.

Etape 3 présentielle

  • Évaluation de la formation présentielle à l’aide d’un questionnaire
  • Synthèse à la suite de la remise des questionnaires.
  • Proposition d’articles et ouvrages.

Programme détaillé

1er Journée :

  • 9h00 – 10h30 -
    Echanges à partir du questionnaire remplis par les stagiaires. Rappel des principes de la pratique fondée sur les preuves (Evidence Based Pratice) et les lignes de bases.

  • Pause 10h30 – 11h00

  • 10h30 – 12h30
    Etude de cas d’un retard développemental du langage oral: analyse selon les trois niveaux d’intervention : Evaluer (Evaluer – Définir un plan de traitement – Evaluer le plan de traitement).

  • Déjeuner de 12h30 – 14h00

  • 14h00 - 17h30
    Etude de cas d’un trouble spécifique du langage oral: analyse selon les trois niveaux d’intervention
    Evaluer (Evaluer – Définir un plan de traitement – Evaluer le plan de traitement).
  • Pause 15h30 – 16h00

2ème Journée :

  • 9h00 – 12h30
    Etude de cas d’un trouble spécifique du langage écrit : analyse selon les trois niveaux d’intervention
    Evaluer (Evaluer – Définir un plan de traitement – Evaluer le plan de traitement).
  • Pause 10h30 – 11h00

  • Déjeuner de 12h30 – 14h00

  • 14h00 - 16h00
    Etude de cas d’une dysorthographie: analyse selon les trois niveaux d’intervention Evaluer (Evaluer –
    Définir un plan de traitement – Evaluer le plan de traitement).
  • Pause 16h00 - 16h30
  • 16h30 - 17h30
    Synthèse des deux journées. Questionnaire d’impact de la formation. Questions/Réponses et conclusions.