Intervention orthophonique auprès de l’enfant souffrant d’un trouble de la sphère autistique: la prise en charge précoce.

L’intervention orthophonique auprès des personnes avec troubles du spectre autistique, atteintes dans leur communication, vise à développer les fonctions de communication du patient. L’objectif de l’orthophoniste est de s’adapter à lui, à sa personnalité, à ses difficultés et à ses troubles afin de lui permettre d’accéder à une communication quelle qu’elle soit. Il s’agira d’actualiser les connaissances concernant ces pathologies et leur prise en charge par l’orthophoniste.

350.000 à 600.000 personnes seraient atteintes d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA).

5.000 à 8.000 nouveaux-nés par an développeraient ce handicap.

Pour l’Institut Pasteur, le taux de prévalence de l’autisme est de 1 pour 200.

Selon la dernière estimation des autorités sanitaires, 1 enfant sur 68 est autiste aux Etats-Unis (Le Monde, mars 2014).

Les différents plans « autisme », dont le troisième en date, préconisent un dépistage, un diagnostic et une prise en charge précoces.

Les TSA se caractérisent par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétés. Le langage, quand il est présent, est utilisé de façon souvent atypique. Le développement cognitif peut être déficitaire ou préservé. La compréhension est, quant à elle, toujours déficitaire.

Le meilleur traitement pour ces personnes est une éducation précoce et personnalisée qui vise à leur rendre l’environnement plus accessible et compréhensible et à la prise en compte de leurs spécificités. L’intervention orthophonique avec l’animal comme médiateur peut y contribuer.

Ces personnes ont besoin d’un diagnostic clinique pour bénéficier des interventions efficaces qui permettront une scolarité inclusive et non une stigmatisation des troubles du comportement qui trop souvent aboutit à une déscolarisation.

Objectifs de la formation:

  • Réactualiser les connaissances en fonction des données des neurosciences et des recommandations de la HAS
  • Développer la compréhension des troubles du spectre autistique
  • Repérer et participer au diagnostic des personnes avec un trouble du spectre autistique
  • Connaître les objectifs et méthodes d’intervention
  • Approfondir les aspects pratiques de l’intervention orthophonique ainsi que les axes d’intervention.

Nicole Denni-Krichel