Syndrome d’Asperger: Mieux repérer, mieux diagnostiquer pour mieux intervenir

Syndrome d’Asperger : Mieux repérer, mieux diagnostiquer pour mieux intervenir

350 000 à 600 000 personnes seraient atteintes d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA).
5 000 à 8 000 nouveaux-nés par an développeraient ce handicap.

Pour l’Institut Pasteur, le taux de prévalence de l’autisme est de 1 pour 200.

Selon la dernière estimation des autorités sanitaires, 1 enfant sur 68 est autiste aux Etats-Unis (Le Monde, mars 2014). Dont 14% serait porteur du syndrome d’Asperger.
Tout orthophoniste a donc dans sa patientèle une personne présentant un TSA.

Le syndrome d’Asperger fait partie des troubles du spectre autistique. Il s’agit d’une forme d’autisme sans déficience intellectuelle. Il se caractérise, comme les autres formes d'autisme, par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétés. Le langage, même si utilisé de façon souvent atypique, et le développement cognitif sont cependant relativement préservés par rapport aux autres troubles du spectre autistique. La compréhension est cependant toujours déficitaire.
Le meilleur traitement pour ces personnes est une éducation précoce et personnalisée qui vise à leur rendre l’environnement plus accessible et compréhensible et à la prise en compte de leurs spécificités.

Ces personnes ont besoin d’un diagnostic clinique pour bénéficier des interventions efficaces qui permettront une scolarité ordinaire et non une stigmatisation des troubles du comportement qui trop souvent aboutit à une déscolarisation.

Repérer, contribuer au diagnostic et proposer une intervention adaptée des personnes avec syndrome d’Asperger fait partie des missions de l’orthophoniste.

Objectifs de la formation :
Réactualiser les connaissances en fonction des données des neurosciences et des recommandations de la HAS
Développer la compréhension des troubles du spectre autistique
Repérer et participer au diagnostic des personnes avec un syndrome d’Asperger
Connaître les objectifs et méthodes d’intervention
Approfondir les aspects pratiques de l’intervention orthophonique, les axes d’intervention.

Moyens mis en œuvre:
Power point, exposés théoriques, vidéos, étude de cas.