Mémoire et Attention en pratique rééducative orthophonique des troubles développementaux du langage oral et écrit.

  • Titre :

    « Mémoire et Attention en pratique rééducative orthophonique des troubles développementaux du langage oral et écrit. »

  • Intervenant :

    Gilles LELOUP

  • Résumé :

    Problématique de la formation :

    « L’attention et la mémoire sont des fonctions nécessairement très liées par leur nature et fortement impliquées dans les processus d’apprentissage. Toutes deux se développent progressivement depuis le plus jeune âge et traversent différentes étapes avant de parvenir à pleine maturité vers l’adolescence. Chez la majorité des enfants, ces étapes de développement s’effectuent normalement...En revanche, chez d’autres enfants, ce développement est partiel et rend plus ou moins efficaces les efforts de ces enfants pour acquérir de nouvelles connaissances, en dépit du fait que leurs autres processus cognitifs aient pu atteindre un niveau de maturité beaucoup plus conforme à leur âge » (extrait de Lussier, Chevrier et Gascon, 2017, p.211).

    Cette problématique de troubles d’attention et de mémoire est fréquemment évoquée dans le cadre des troubles des apprentissages du langage oral et écrit. De plus en plus d’études se sont intéressées à décrire l’impact de ces troubles et plus particulièrement de l’impact de la mémoire de travail, et plus récemment de la mémoire sérielle sur le développement du langage oral et écrit, et des liens avec des troubles de la compréhension.

    Objectif de la formation :

    Cette formation a pour objectif, à partir des outils d’évaluation orthophonique, de cerner l’impact des compétences d’attention et de mémoire sur les troubles du langage oral et écrit. Ceci afin, d’une part de pouvoir recommander des examens complémentaires, et d’autre part d’orienter les conduites de rééducation. De nombreux outils rééducatifs de la mémoire et de l’attention sont actuellement à disposition. Il est également décrit dans la littérature scientifique et clinique des protocoles d’interventions. Cette formation propose de présenter certains outils et méthodes en s’appuyant sur des études de cas selon le principe de l’Evidence Based Practice et des lignes de base.

  • Programme :

    1ère journée :

    9h00 - 9h30 : Présentation du formateur et rappel des objectifs de la session. Présentation de la problématique. Synthèse et résumé des attentes des stagiaires + retour sur les questionnaire pré-formation (grilles APP).
    9h30 - 10h30 : Analyse des grilles présentielles sur les troubles de la mémoire et de l’attention liés au
    développement du langage oral et écrit selon le principe de l’Evidence Based Practice (EBP : remédiation fondée sur des preuves).

    10h30 - 10h45 : pause

    10h45 - 12h30 : Revue de littérature sur les troubles de la mémoire et de l’attention dans le cadre des troubles développementaux du langage oral et écrit à partir des articles adressés aux stagiaires.

    12h30 - 14h00 : pause repas

    14h00 - 17h30 avec une pause de 15 minutes dans l’après-midi : Etudes de cas d’enfants et d’adolescents souffrant d’un trouble du langage oral et/ou écrit associé à une altération des compétences de mémoire et d’attention avec mise en place de lignes de base.

    2éme journée :

    9h00 - 12h30 avec une pause de 15 minutes dans la matinée : Evaluation des compétences de mémoire et d’attention à partir des batteries de tests et d’épreuves utilisées en pratique orthophonique. Présentation d’outils et de protocoles de stimulation de la mémoire et de l’attention.

    12h30 - 14h00 : pause repas

    14h00 - 17h15 avec une pause de 15 minutes dans l’après-midi : Etudes de cas d’enfants et d’adolescents souffrant d’un trouble du langage oral et/ou écrit associé à une altération des compétences de mémoire et d’attention avec mise en place de lignes de base. Atelier de mise en pratique avec les stagiaires. Synthèse des deux journées.

    17h15 - 17h30 : Questionnaire de satisfaction + questionnaire de validation des acquis - Correction.

  • Durée :

    2 jours soit 14 heures en présentiel

  • Déroulé pédagogique de l’action :

    1. Activité d’analyse des pratiques (APP) en non présentiel, pré-session cognitive(grille à remplir directement sur le internet de l’AEPVLC www.aepvlc.fr.
    2. Session cognitive présentielle.
    3. Activité d’EPP en non-présentiel, post-session cognitive.

  • Mise en oeuvre des méthodes HAS :

    Approche dominante : cognitive complétée par une action d’analyses des pratiques articulée avec l’action cognitive.

  • Moyen d’Encadrement :

    Un représentant de l’AEPVLC, sera présent lors de cette formation, pour assurer le suivi de l’enseignement et vérifier le bon fonctionnement de la formation.
    Une liste d’émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
    Le responsable des relations avec les stagiaires est joignable par téléphone au 06.95.68.56.74, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi que par courrier postal à :
    AEPVLC – 11 rue du Haut Pavé – 91150 – ETAMPES.
  • Méthodes pédagogiques mises en oeuvre :

    • support power point/pdf remis au stagiaire 10 jours avant le début du module,
    • supports écrits et vidéos,
    • ateliers, travaux pratiques, jeux de rôle.
  • Méthodes d’évaluation de l’action proposée :

    • Questionnaire d’Evaluation des Pratiques Professionnels :
      La grille d’EPP est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation.
      En fonction des résultats d’une première analyse des pratiques professionnels, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
      L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation.

    • Questionnaire de satisfaction :
      Un questionnaire de sortie de stage (évaluation critique de la formation par les participants) sera remis aux stagiaires à la fin de la session présentielle.

    • Questionnaire d’évaluation des acquis :
      Analyse collective et rétrospective de cas cliniques ayant pour objectif la mise en oeuvre et le suivi pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

    • Questionnaire d’évaluation de l’amélioration des pratiques à distance :
      Les questionnaires de satisfaction font l’objet d’une analyse qualitative et quantitative des résultats pour l’Association.
      Les questionnaires d’évaluation des acquis sont analysés par le formateur.
      L’analyse des réponses aux questionnaires met en évidence les moyens pédagogiques ayant eu le plus d’impact sur la pratique professionnelle des stagiaires, leur satisfaction et leur implication, ce qui permet au comité de pilotage de dégager des axes pertinents d’amélioration des formations ultérieures à mettre en oeuvre, en terme de contenu, d’objectifs de formation, et de moyens.
  • Bibliographie :

    • Albaret JM. Psychomotricité et trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nouvelles perspectives dans l'approche de l'enfant agité et distrait. Développements 2011;3(9):9-16.
    • Baddeley AD. The Central Executive : A concept and some misconceptions. Journal of the International Neuropsychological Society(4), 1998 ; 523-526.
    • Chambry J, Billard C, Guinard M, Lacaze E, Idiart ME, Delteil-Pinton F, et al. Le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : une approche pluridisciplinaire longitudinale croisée de 36 enfants. L'Encéphale 2011;37:180-90.
    • Faraone SV, Lecendreux M, Konofal E. Growth dysregulation and ADHD: an epidemiologic study of children in France. J Atten Disord 2012;16(7):572-8.
    • Galéra C, Bouvard MP. Facteurs de risque précoces et trajectoires développementales du trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Ann Médico-Psychologiques 2014;172:293-7.
    • Ganoac’h G. & Pross N. Le développement de la mémoire de travail. In Aubin, G et al. (eds), Neuropsychologie de la mémoire de travail. Marseille : Solal, 2007 ; 185 - 203.
    • Habib M. Le cerveau de l’hyperactif entre cognition et comportement. Développements 2011, sept :26-40.
    • HAS (Haute Autorité de Santé). Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Méthode Recommandations pour la pratique clinique. 2014 ; www.has-sante.fr.
    • Houdé O. Attention sélective, développement cognitif et contrôle inhibiteur de l’information. In : Netchine-Grynberg G, éd. Développement et fonctionnement cognitifs : vers une intégration. Paris : PUF, 1999 ; 181-95.
    • Lachaux A. (2011). Le cerveau attentif. Odile Jacob 2011.
    • Lecendreux M. Epidémiologie du TDAH en France [En ligne] 2011.http://www.tdah-france.fr/Epidemiologie-du-TDAH-en-France-Dr.html.
    • Le Heuzey MF. Quoi de neuf dans le traitement de l'enfant hyperactif ? Arch Pediatr 2008; 15:1249-52.
    • Lussier F. Chevrier E. & Gascon L. Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent : troubles développementaux et de l’apprentissage. Paris : Dunod 2017.
    • Majerus S. La mémoire à court terme verbale et les interactions avec le langage. In Hommet et al. (eds). Neuropsychologie de l’enfant et troubles du développement. Marseille : Solal, 2005 ; 57-86.
    • Majerus S. & Poncelet M. Mémoire à court terme verbale et développement lexical chez l’enfant normal et l’enfant avec troubles spécifiques du langage. In Aubin, G et al. (eds), Neuropsychologie de la mémoire de travail. Marseille : Solal 2007, 205-219.
    • Narbona AN. & Soprano J. La mémoire de l'enfant : Développement normal et pathologique. Paris : Masson 2009.
    • Sonuga-Barke EJ. Psychological heterogeneity in AD/HD – a dual pathway model of behaviour and cognition. Behav Brain Res, 2002 ; 130 : 29-36.
    • ANAE N° 149, Mémoire(s) et Apprentissage, Vol 29, Tome IV , 2017, Dossier coordonné par Maëlle Biotteau - Yves Chaix, Jean-Michel Albaret.
    • ANAE N° 140 ? Qu'en est-il du TDAH en 2016 ?Dossier coordonné par Francine Lussier.

      Deux ouvrages pour les enfants :
    • « Mon cerveau a besoin de lunettes », Annick Vincent, Les éditions Quebecor, 2010, ISBN : 978-2-640-1540-7, distribué en France par Interforum Editis : www.interforum.fr
    • « Attention à mon attention », Pascale de Coster & Stéphanie de Schaetzen, édité par TDA/H Belgique, www.tdah.be

      Brochure expliquant les difficultés scolaires et les aménagements :
    • « Le TDAH et l’école ». Édité par l’association HyperSupers-TDAH France : www.tdah-france.fr.
    • « Guide à l’attention des enseignants confrontés au TDA/H ». Édité par l’association TDA/H Belgique, 24 rue de la Glacière, 1060 Bruxelles, Belgique.