Prise en charge des patients atteints d’une démence de type Alzheimer ou démence apparentée.

  • Titre :

    «Prise en charge des patients atteints d’une démence de type Alzheimer ou démenceapparentée.»
  • Intervenant :

    Annie CORNU
  • Résumé :

    De plus en plus de médecins, gériatres ou neurologues prescrivent des prises en charge orthophoniques dans le cadre des démences de type Alzheimer et des démences apparentées.
    Le but de cette formation est d’informer les orthophonistes sur les connaissances théoriquesconcernant les démences de type Alzheimer et démences apparentées afin de mieux cibler leur prise en charge. Chaque type de démence a des spécificités quiseront expliquées théoriquement et illustrées par des vidéos de prise en charge, individuelle et en groupe.
    Nous aborderons les fonctions cognitives atteintes dans ces maladiesneurodégénératives: mémoire antérograde visuelle et auditive, attention, raisonnement jugement, fonctions exécutives, mémoire sémantique, gnosies et praxies. Pourchaque fonction, des tâches à proposer aux patients vous seront présentées au travers de la présentation de matériel adapté.
    Nous présenterons également les tests à utiliser pour le bilan dans ces pathologies avec approfondissement pour certains. (Entrainement à la passation et résultats).
    Une dernière partie sera également consacrée à l’aide aux aidants, le rôle del’orthophoniste étant primordial pour les écouter, les informer, les soutenir et les conseiller.
  • Programme :

    1ère journée :

    9h00- 9h30 : Présentation du cadre, du formateur et rappel des objectifs de la session.
    Synthèse et résumé des attentes des stagiaires + retour sur les questionnaire pré-formation (grilles APP).

    9h30-10h30 :
     Définition de la démence, physiopathologie des démences, traitements médicamenteux.
     Présentation des différents types de démence, description des troubles cognitifs caractéristiques desdifférentes démences:
        - Les démences dégénératives corticales, sans troubles moteurs : La maladie d’Alzheimer(MA)
        - Les dégénérescences des lobes fronto-temporaux : La démence fronto-temporale (DFT)
        - L’aphasie progressive primaire (APP) La démence sémantique (DS)
        - L’aphasie logopénique
        - Les démences dégénératives sous-corticales avec troubles moteurs : La démence à corps de Lewy (DCL)
        - La maladie de parkinson avec démence
        - La paralysie progressive supranucléaire (PSP) Les démences vasculaires et mixtes


    10h30- 10h45 : pause

    10h45-12h30 :
    - Suite et fin de la présentation des types de démences (cf détails ci-dessus)
    - Films de patients en situation de PEC, présentant les différents types de démence.

    12h30-14h00 : pause repas

    14h00-15h30 :
    - La prise en charge orthophonique
      DEP et cotation
      Présentation de la PEC éco-systémique (Thierry Rousseau)
      Recommandation de la FNO et de la HAS
    - La stimulation cognitive des fonctions préservées
      Présentation d’exercices et de matériel adapté pour chaque fonction cognitive
      Mémoire épisodique verbale
      Mémoire visuelle
      Mémoire sémantique

    15h30/15H45 : pause

    15h45-17h30 :
    - Suite de la PEC par stimulation cognitive des fonctions préservées
      Mémoire de travail
      Attention
      Fonctions exécutives
      Raisonnement et jugement
      Langage oral et écrit


    2
    ème journée :

    9h00-10h30 :
    -  Test de mémoire antérograde RL/RI 16 items selon le paradigme de de Gröber et Buschke Entrainement à la passation, et résultats, logiciel de calcul.
    -  Les 5 mots de Dubois
    -  GERIA 12

    10h30-10h45 : pause

    10h45-12h30 :
    - Les épreuves de langage oral BETL,GREMOTS et BECS-GRECO
    - Fluence de Cardebat (passation et résultats)

    12h30-14h00 : pause repas

    14h00-15h30 :
    - Les praxies gestuelles (Diaporama F.Mahieux)
    - Les praxies constructives (Cadran de l’horloge et cube)
      Présentation des troubles de la visuo-construction et de leur évolution sur 2 ans chez un patient atteintd’une démence à corps de Lewy.

    15h30-15h45 : pause

    15h45-17h00 :
    L’aide aux aidants:
      - Conseils pratiques.
      - Le fardeau de l’aidant (stress, conséquences psycho-sociales, culpabilité…)
      - Les situations auxquelles les aidants sont confrontés, comment les gérer.
      - Fugues. Pourquoi ? Que faire ? Comment les prévenir ?
      - Apathie. Comment stimuler ?
      - Violence/agressivité
      - Hallucinations (comment les gérer ?)
      - Perte d’objets, de courriers. Comment prévenir ?
      - Comment communiquer avec le patient ?
      - Les dispositions juridiques
      - Les adresses utiles

    Film : prise en charge en groupe dans le cadre d’un service hospitalier.

    17h-17h30 :
    Questionnaire de satisfaction + questionnaire de validation des acquis.
    Correction et conclusion du stage.
  • Durée :

    2 jours soit 14 heures en présentiel
  • Déroulé pédagogique de l’action :

    1. Activité d’analyse des pratiques (APP) en non présentiel, pré-session cognitive (grille à remplirdirectement sur le internet de l’AEPVLC www.aepvlc.fr).
    2. Session cognitive présentielle.
    3. Activité d’EPP en non-présentiel, post-session cognitive.
  • Mise en œuvre des méthodes HAS :

    Approche dominante : cognitive complétée par une action d’analyses des pratiques articulée avec l’action cognitive.
  • Moyen d’Encadrement :

    Un représentant de l’AEPVLC, sera présent lors de cette formation, pour assurer le suivi de l’enseignement etvérifier le bon fonctionnement de la formation.
    Une liste d’émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
    Le responsable des relations avec les stagiaires est joignable par téléphone au 06.95.68.56.74, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ainsi que par courrier postal à : AEPVLC – 11 rue du Haut Pavé – 91150 – ETAMPES.
  • Méthodes pédagogiques mises en œuvre :

    • support power point/pdf remis au stagiaire 10 jours avant le début du module,
    • supports écrits et vidéos,
    • ateliers, travaux pratiques, jeux de rôle.
  • Méthodes d’évaluation de l’action proposée :

    Questionnaire d’Evaluation des Pratiques Professionnels :
    La grille d’EPP est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratiqueréelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation.
    En fonction des résultats d’une première analyse des pratiques professionnels, les professionnels mettenten place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
    L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée etla pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation.

    Questionnaire de satisfaction :
    Un questionnaire de sortie de stage (évaluation critique de la formation par les participants) sera remis aux stagiaires à la fin de lasession présentielle.

    Questionnaire d’évaluation des acquis :
    Analyse collective et rétrospective de cas cliniques ayant pour objectif la mise en œuvre et le suivipour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

    Questionnaire d’évaluation de l’amélioration des pratiques à distance :
    Les questionnaires de satisfaction font l’objet d’une analyse qualitative et quantitative desrésultats pour l’Association.
    Les questionnaires d’évaluation des acquis sont analysés par le formateur.

    L’analyse des réponses aux questionnaires met en évidence les moyens pédagogiques ayant eu le plus d’impact sur la pratique professionnelle des stagiaires, leur satisfaction et leur implication, ce qui permet au comité de pilotage de dégager des axes pertinents d’amélioration des formations ultérieures à mettre en œuvre, en terme de contenu, d’objectifs de formation,et de moyens.
  • Bibliographie :

    • BELIN C. (sous la direction de). « Actualités sur les démences : aspects cliniques et neuropsychologiques ». Mai 2006. Editions SOLAL.
    • DESROUESNE C. et SELMES J. « La maladie d’Alzheimer au jour le jour ». 2004. Editions John Libbey Eurotext. Collection : Guidespratiques de l'aidant
    • DESROUESNE C. et SELMES J. « La maladie d’Alzheimer. Comportement et humeur. ». 2005 Editions John Libbey Eurotext. Collection :Guides pratiques de l'aidant
    • DESROUESNE C. et SELMES J. « La maladie d’Alzheimer : le guide de l’aidant. ». 2006. Editions John Libbey Eurotext. Collection : Guides pratiques de l'aidant
    • DESROUESNE C. et SELMES J. « La maladie d’Alzheimer : affronter le diagnostic. ». 2007. Editions John Libbey Eurotext. Collection :Guides pratiques de l'aidant
    • DESROUSNE C et SELMES J. « La Maladie d’Alzheimer pour les Nuls ». 2009 chez FIRST EDITION.
    • ROUSSEAU T. « Communication et maladie d’Alzheimer. Évaluation et prise en charge. ». 1995.Chez ORTHO-EDITION.
    • ROUSSEAU T. « La maladie d’Alzheimer sous l’angle orthophonique. ». 2001. Chez ORTHO-EDITION.
    • ROUSSEAU T. « Communiquer avec un proche Alzheimer. ». 2013. Editions EYROLLES.
    • SERON X., VAN der LINDEN M. « Traité de neuropsychologie clinique. Tome 1. » 2015. SOLAL.
    • SERON X., VAN der LINDEN M. « Traité de neuropsychologie clinique. Tome 2. » 2016. SOLAL.
    • HUGONOT-DIENER L. « Gremoire : Tests et échelles de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés. ». 2015. Chez Solal.
    • GODEFROY O. « GREFEX : Fonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques. Évaluation en pratique clinique ».2015. Chez Solal. Collection Neuropsychologie.
    • VAN DER LINDEN M. « L’évaluation des troubles de la Mémoire. : 4 tests de la Mémoire épisodique ». 2004. Chez Solal.
    • BEZY C., RENARD A., PARIENTE J. « GREMOTS ». 2016. Chez De Boeck Supérieur.