Le bilan de la voix dans la pratique orthophonique.

  •  Titre :

    «LE BILAN DE LA VOIX DANS LA PRATIQUE ORTHOPHONIQUE.»
  • Intervenant :

    Docteur Benoît AMY DE LA BRETEQUE
  • Résumé :

    • Connaître les causes de dysphonie pour pouvoir interpréter les données de l’examen ORL
    • Apprendre comment évaluer un trouble vocal (dysphonie) d’une façon qualitative et quantitative
    • Savoir en tirer des renseignements pour le projet rééducatif et

l’établissement d’un protocole de rééducation, au moins dans ses grandes lignes

  • Programme :

    • 1ère journée :

      • 9h00- 9h30 : Présentation du cadre, du formateur et rappel des objectifs de la session.
        Synthèse des grilles APP et résumé des attentes des stagiaires.

      • 9h30-10h45 : causes de la dysphonie (lésions carcinologiques, laryngites chroniques, dysphoniesaiguës, dysphonies dysfonctionnelles sans laryngopathie

      • 10h45-11h00 : pause

      • 11h00-12h30 : causes de la dysphonie -suite- (dysphonies dysfonctionnelles avec laryngopathie,anomalies congénitales mineures, paralysies laryngées, dysphonies dans les maladies neurologiques, cofacteurs de dysphonie)

      • 12h30–14h00 : pause repas

      • 14h00-15h30 : écoute de voix pathologiques et essais de caractérisation par les participants ; échelleGRBAS-I d’Hirano

      • 15h30-15h45 : pause

      • 15h45-17h15 : notion de mécanismes laryngés ; tests vocaux simples utilisables en pratiqueorthophonique

      • 17h15-17h30 : auto-évaluation vocale (Voice Handicap Index)
    • 2ème journée :

      • 9h00-10h30 : mesures instrumentales de la dysphonie:
        • mesures fréquentielles : fondamental usuel moyen, étendue et tessiture
        • mesuresd’intensité : intensité moyenne et intensité maximale
        • temps maximum de phonation
        • mesures de la stabilité du signal (jitter, shimmer)
      • 10h30-10h45 : pause

      • 10h45-12h00 : manipulation des logiciels Audacity et Praat, démonstrations sur des voixnormales et pathologiques

      • 12h00-12h30 : présentation des résultats et rédaction du bilan

      • 12h30–14h00 : pause repas

      • 14h00-15h30 : la dysodie:
        • particularités des troubles vocaux chez les chanteurs
        • spécificités liées aux différents typesde répertoire
        • tests vocaux spécifiques de la voix chantée
      • 15h30-15h45 : pause

      • 15h45-16h15 : appréciation du geste vocal:
        • voix conversationnelle
        • usages préparés de la voix parlée (lecture, déclamation)
        • voix chantée
      • 16h15-17h00 : perspectives thérapeutiques et grandes orientations pour le protocole de rééducation
      • 17h00-17h30 : Questionnaire de satisfaction + questionnaire de validation des acquis- Correction et conclusion du stage
  • Durée :

    2 jours soit 14 heures en présentiel
  • Déroulé pédagogique de l’action :

    1. Activité d’analyse des pratiques (APP) en non présentiel, pré-session cognitive (grille à remplir directement sur le internet de l’AEPVLC www.aepvlc.fr).
    2. Session cognitive présentielle.
    3. Activité d’EPP en non-présentiel, post-session cognitive.
  • Mise en œuvre des méthodes HAS :

    Approche dominante : cognitive complétée par une action d’analyses des pratiques articulée avec l’actioncognitive.
  • Moyen d’Encadrement :

    Un représentant de l’AEPVLC, sera présent lors de cette formation, pour assurer le suivi de l’enseignement etvérifier le bon fonctionnement de la formation.

    Une liste d’émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

    Le responsable des relations avec les stagiaires est joignable par téléphone au 06.95.68.56.74, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ainsi que par courrier postal à : AEPVLC – 11 rue du Haut Pavé – 91150 – ETAMPES.
  • Méthodes pédagogiques mises en œuvre :

    • support power point/pdf remis au stagiaire 10 jours avant le début du module,
    • supports écrits et vidéos,
    • ateliers, travaux pratiques, jeux de rôle.
  • Méthodes d’évaluation de l’action proposée :


    Questionnaire d’Evaluation des Pratiques Professionnels :

    La grille d’EPP est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelleobservée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation.

    En fonction des résultats d’une première analyse des pratiques professionnels, les professionnels mettent enplace des actions d’amélioration de la qualité des soins.

    L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée etla pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation.

    Questionnaire de satisfaction :

    Un questionnaire de sortie de stage (évaluation critique de la formation par les participants) sera remis auxstagiaires à la fin de la session présentielle.

    Questionnaire d’évaluation des acquis :

    Analyse collective et rétrospective de cas cliniques ayant pour objectif la mise en œuvre et le suivipour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

    Questionnaire d’évaluation de l’amélioration des pratiques à distance :

    Les questionnaires de satisfaction font l’objet d’une analyse qualitative et quantitative desrésultats pour l’Association.

    Les questionnaires d’évaluation des acquis sont analysés par le formateur.

    L’analyse des réponses aux questionnaires met en évidence les moyens pédagogiques ayant eu leplus d’impact sur la pratique professionnelle des stagiaires, leur satisfaction et leur implication, ce qui permet au comité de pilotage de dégager des axes pertinents d’amélioration des formations ultérieures àmettre en œuvre, en terme de contenu, d’objectifs de formation, et de moyens.
  • Bibliographie :

    • Bilan clinique de la voix (2013) sous la direction d’A Giovanni & S de Saint-Victor, Masson
    • Analyse perceptive de la dysphonie, historique et perspectives (2012), J Révis, C Galant & E Minghelli, in La voix parlée et chantée, sous ladirection de R Garrel, B Amy de la Bretèque et V Brun, Sauramps Médical
    • Coordination between posture and phonation in vocal effort behavior (2010), Lagier A et al. Folia Phoniatrica Logopaedica 62(4)
    • Evaluation des dysphonies dysfonctionnelles, étude comparative d’évolution des paramètres quantifiables et non-quantifiables (2015), CRobinault, sous la direction de I Marie-Bailly, Université de Tours