Réflexions autour du parcours de soins de l’HAS 2018 au travers de cas cliniques pluridisciplinaires.

  • Titre:

    «Réflexions autour du parcours de soins de l’HAS 2018 au travers de cas cliniques pluridisciplinaires.»
  • Intervenant:

    Monique TOUZIN.
  • Résumé:

    Suite au parcours de soins de l’HAS, nous proposons une réflexion autour de cascliniques présentés par les animateurs sur le déroulement pas à pas dans l’étape diagnostique des troubles des apprentissages et de leurs troublesassociés: trouble du langage, trouble de la cognition mathématique, trouble des fonctions non verbales, troubles attentionnels et des fonctions exécutives.
  • Programme:

    • 1ère journée :

      • 9h00-9h15 : Accueil et tour de table : formations antérieures et expériences. Synthèse et résumé des attentes desstagiaires + retour sur les questionnaire pré-formation (grilles APP).

      • 9h15-10h15 : Présentation du parcours de soins pour les orthophonistes.

      • 10h15-10h30 : pause de 15 mn

      • 10h30-12h30 : 1ère partie de Cas cliniques : éléments à repérer et évaluer dans les suspicions de trouble de la cognition mathématique. Discussions et échanges

      • 12h30-14h00 : Repas

      • 14h00-15h00 : 2ème partie de Cas cliniques : éléments à repérer et évaluer dans les suspicions de trouble de la cognition mathématique. Discussions et échanges

      • 15h00-17h30 avec une pause de 15 minutes dans l’après-midi :
        Cas cliniques : plaintes sur le langage écrit et/ou oral, et parcours d’évaluationdiagnostique. Discussions et échanges
    • 2ème journée :

      • 9h00-11h00 : Cas cliniques : troubles des apprentissages et troubles associés non verbaux (ex: association orthographe et graphisme)

      • 11h00-11h15 : pause de 15 mn

      • 11h15-12h30 : Cas cliniques : troubles des apprentissages et troubles attentionnels et des fonctions exécutives.

      • 12h30-14h00 : Repas

      • 14h00-16h00 : Etude pas à pas d’un trouble complexe.

      • 16h00-16h15 : pause

      • 16h15-17h15 : Indications de soins pour l’enfant au collège

      • 17h15-17h30 :    Synthèse   -    Questions/Réponses   –   Questionnaire   de    satisfaction   + questionnaire d’impact avec corrections.
  • Durée:

    2 jours soit 14 heures en présentiel
  • Déroulé pédagogique de l’action:

    1. Activité d’analyse des pratiques (APP) en non présentiel, pré-session cognitive (grille à remplirdirectement sur le internet de l’AEPVLC www.aepvlc.fr).
    2. Session cognitive présentielle.
    3. Activité d’EPP en non-présentiel, post-session cognitive.
  • Mise en œuvre des méthodes HAS:

    Approche dominante : cognitive complétée par une action d’analyses des pratiques articulée avec l’actioncognitive.
  • Moyen d’Encadrement:

    Un représentant de l’AEPVLC, sera présent lors de cette formation, pour assurer le suivi de l’enseignement et vérifier lebon fonctionnement de la formation.

    Une liste d’émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

    Le responsable des relations avec les stagiaires est joignable par téléphone au 06.95.68.56.74, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ainsi que par courrier postal à : AEPVLC – 11 rue du Haut Pavé – 91150 – ETAMPES.
  • Méthodes pédagogiques mises en œuvre:

    • Support power point/pdf remis au stagiaire 10 jours avant le début du module,
    • Supports écrits et vidéos,
    • Ateliers, travaux pratiques, jeux de rôle.
  • Méthodes d’évaluation de l’action proposée:

    Questionnaire d’Evaluation des Pratiques Professionnels:

    La grille d’EPP est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et lapratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation.

    En fonction des résultats d’une première analyse des pratiques professionnels, les professionnels mettent en place desactions d’amélioration de la qualité des soins.

    L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratiqueattendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation.

    Questionnaire de satisfaction:

    Un questionnaire de sortie de stage (évaluation critique de la formation par les participants) sera remis auxstagiaires à la fin de la session présentielle.

    Questionnaire d’évaluation des acquis:

    Analyse collective et rétrospective de cas cliniques ayant pour objectif la mise en œuvre et le suivi pour améliorerla qualité et la sécurité des soins.

    Questionnaire d’évaluation de l’amélioration des pratiques à distance:

    Les questionnaires de satisfaction font l’objet d’une analyse qualitative et quantitative des résultats pourl’Association.

    Les questionnaires d’évaluation des acquis sont analysés par le formateur.

    L’analyse des réponses aux questionnaires met en évidence les moyens pédagogiques ayant eu le plus d’impact sur la pratique professionnelle des stagiaires, leur satisfaction et leur implication, ce qui permet au comité de pilotage de dégager des axes pertinents d’amélioration des formations ultérieures à mettre en œuvre, en terme de contenu, d’objectifs de formation,et de moyens.
  • Bibliographie:

    • AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION. (2013). Diagnostic and statistical manual of disorders, 5th ed. Washington, DC : American Psychiatric Association.
    • BILLARD C. : Dyslexie et troubles associés, on s’en sort. Tom Pousse 2016
    • BOYSSON-BARDIES B. : Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob, 1996
    • CATACH, N. (1995). L’orthographe française. 3ème édition. Nathan.
    • COLE, P. (2012) (sous la dir. de) Lecture et pathologies du langage oral. Grenoble : PUF
    • COQUET F. : Les troubles du langage oral chez l’enfant et l’adolescent, Orthoedition, 2013
    • DEVEVEY A, KUNZ L : Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations?, De Boeck,Solal 2013
    • DEVEVEY, A., KUNZ, L. (2013). Les troubles spécifiques du langage: pathologies ou variations? De Boeck : Bruxelles.
    • FAYOL M., KAIL M. : L’acquisition du langage. PUF, 305 p., 2000
    • HAS (2018) : Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques dulangage et des apprentissages ? www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-01/guide_tsla_vf.pdf
    • LAUNAY, L. (2015). Vers un diagnostic argumenté de la dyslexie et/ou de la dysorthographie développementale. Rééducation Orthophonique, 262, Ortho Edition, Isbergues
    • MAILLART C., SCHELSTRAETE MA., COLLETTE E. : Les dysphasies, de l’évaluation à la rééducation, Elsevier Masson, 2012
    • MAZEAU M., POUHET A. : Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant, Elsevier, 2014
    • MAZEAU, M., MORET, A. (2013). Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent. Répercussions scolaires etcomportementales. Elsevier Masson: Issy-les-Moulineaux.
    • MONFORT M. : L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies,Orthoedition, 1995
    • MONFORT, M., JUAREZ-SANCHEZ, A., MONFORT-JUAREZ, I. (2005). Les troubles de la pragmatique chez l’enfant, Ortho Edition – Entha.
    • PASQUET, F. (2016). Analyse cognitive des dysfonctionnements développementaux du langage oral : apports pour le diagnostic et la remédiation. Les entretiens de Bichat. 27-35
    • PERDRIX, R. (2016). Les troubles spécifiques du langage écrit chez le sujet : méthodologie diagnostique, cliniqueorthophonique. In J.M. Kremer, E. Lederlé, C. Maeder. Le guide de l’orthophoniste. Paris : Lavoisier.
    • SCHALSTRAETE MA : traitement du langage oral chez l’enfant : symptômes et interventions, Elsevier et Masson, 2011
    • SPRENGER-CHAROLLES, L., COLE, P. (2013). Lecture et dyslexie. Approche cognitive. Dunod, Paris.
    • TOUZIN M. LEROUX M-N : 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques, Tom Pousse 2012
    • ZESIGER, P. (2003). Acquisition et troubles de l'écriture, P.U.F. Enfance, 2003/1 - Vol. 55, pages 56 à 64.