Analyses et réflexions sur les études de cas langage oral/langage écrit: difficultés d’évaluation, élaboration des plans thérapeutiques, rééducation et accompagnement.

  • Titre:

    «Analyses et réflexions sur les études de cas langage oral/langage écrit: difficultés d’évaluation, élaboration des plans thérapeutiques, rééducation et accompagnement.»
  • Intervenant:

    Monique TOUZIN
  • Résumé:

    A partir de la présentation des études de cas d’enfants présentant des troublescomplexes du langage oral et/ou écrit, l’évaluation des troubles est discutée, les résultats sont analysés et des propositions thérapeutiques sont discutées.Ces présentations seront l’occasion de revenir sur les notions d’évaluation et de rééducation des différents troubles.
  • Programme:

    • 1ère journée:

      • 9h00- 9h30: Présentation du cadre, du formateur et rappel des objectifs de la session. Synthèse et résumé des attentes des stagiaires +retour sur les questionnaire pré-formation (grilles APP).

      • 9h30-10h30: Introduction : présentation de la réflexion sur les études de cas, les objectifs. Les signes d’appel.

      • 10h30-10h45: pause

      • 10h45-12h30: 1ère partie: Présentations d’études de cas par l’animateur ou les stagiaires, troubles dulangage oral
        • Trouble du langage oral chez le jeune enfant
        • Trouble du langage oral associé à d’autrestroubles : le diagnostic différentiel
        • Trouble du langage oral et répercussions sur lelangage écrit
        • Trouble du langage oral et trouble pragmatique
      • 12h30-14h00: déjeuner

      • 14h00-15h30: 2ème partie: Présentations d’études de cas par l’animateur ou les stagiaires, troubles du langage oral
        • Trouble du langage oral chez le jeune enfant
        • Trouble du langage oral associé à d’autrestroubles : le diagnostic différentiel
        • Trouble du langage oral et répercussions sur lelangage écrit
        • Trouble du langage oral et trouble pragmatique
      • 15h30-15h45: pause

      • 15h45-17h30: Discussion sur les troubles du langage oral: réflexions sur les parcours de soins.
    • 2ème journée:

      • 9h00-12h30: avec une pause de 15 minutes dans la matinée:
        Présentation d’étude de cas par l’animateur ou les stagiaires, troubles du langage écrit. Les signes d’appel, àquel âge?
        • Trouble du langage écrit en CP
        • Trouble du langage écrit associé au trouble attentionnel
        • Trouble du langage écrit associé au trouble praxique
        • Trouble du langage écrit et trouble du langage oral
      • 12h30-14h00: déjeuner

      • 14h00-16h00: Discussion sur les troubles du langage écrit: prioriser les interventions

      • 16h00-16h15: pause

      • 16h15-17h15: Présentation du guide de l’HAS, 2018, sur le parcours de soins

      • 17h15-17h30 : Questionnaire de satisfaction + Questionnaire de validation des acquis.
        Correction et conclusion du stage
  • Durée:

    2 jours soit 14 heures en présentiel
  • Déroulé pédagogique de l’action:

    1. Activité d’analyse des pratiques (APP) en non présentiel, pré-session cognitive (grille à remplir directement sur le internet de l’AEPVLC www.aepvlc.fr).
    2. Session cognitive présentielle.
    3. Activité d’EPP en non-présentiel, post-session cognitive.
  • Mise en œuvre des méthodes HAS:

    Approche dominante: cognitive complétée par une action d’analyses des pratiques articulée avec l’action cognitive.
  • Moyen d’Encadrement:

    Un représentant de l’AEPVLC, sera présent lors de cette formation, pour assurer le suivi de l’enseignement et vérifier le bonfonctionnement de la formation.

    Une liste d’émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

    Le responsable des relations avec les stagiaires est joignable par téléphone au 06.95.68.56.74, par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ainsi que par courrier postal à: AEPVLC – 11 rue du Haut Pavé – 91150 – ETAMPES.
  • Méthodes pédagogiques mises en œuvre:

    • Support power point/pdf remis au stagiaire 10 jours avant le début du module,
    • Supports écrits et vidéos,
    • Ateliers, travaux pratiques, jeux de rôle.
  • Méthodes d’évaluation de l’action proposée:

    Questionnaire d’Evaluation des Pratiques Professionnels:

    La grille d’EPP est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ourecommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation.

    En fonction des résultats d’une première analyse des pratiques professionnels, les professionnels mettent en place des actions d’améliorationde la qualité des soins.

    L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandéeselon les mêmes critères d’évaluation.

    Questionnaire de satisfaction:

    Un questionnaire de sortie de stage (évaluation critique de la formation par les participants) sera remis aux stagiaires à la fin de lasession présentielle.

    Questionnaire d’évaluation des acquis:

    Analyse collective et rétrospective de cas cliniques ayant pour objectif la mise en œuvre et le suivi pour améliorer la qualité et la sécuritédes soins.

    Questionnaire d’évaluation de l’amélioration des pratiques à distance:

    Les questionnaires de satisfaction font l’objet d’une analyse qualitative et quantitative des résultats pour l’Association.

    Les questionnaires d’évaluation des acquis sont analysés par le formateur.

    L’analyse des réponses aux questionnaires met en évidence les moyens pédagogiques ayanteu le plus d’impact sur la pratique professionnelle des stagiaires, leur satisfaction et leur implication, ce qui permet au comité de pilotage de dégager des axes pertinents d’amélioration des formations ultérieures àmettre en œuvre, en terme de contenu, d’objectifs de formation, et de moyens.
  • Bibliographie:

    • BILLARD C. (2016). Dyslexie et troubles associés, on s’en sort. Tom Pousse
    • BAKER E., McLEOD S. (2011). Evidence-Based Practice for children with speech sounddisorders – Part2 Application to clinical Practice. Language Speech and Hearing Services in Schools, 42, 140-151
    • CASALIS S., LELOUP G., BOIS PARRIAUD F. (2013). Prise en charge des troubles du langageécrit chez l’enfant. Elsevier Masson
    • COLE, P. (2012). (sous la dir. de) Lecture et pathologies du langage oral. Grenoble : PUF
    • COLE, P., ROYER, C. (2004). Apprentissage de la lecture et compétencesmorphologiques. In : Apprentissage de la lecture et dyslexie. (pp. 43-68) Valdois, S, Colé, P., David (Eds). Solal.
    • COQUET F. (2013): Les troubles du langage oral chez l’enfant et l’adolescent, Orthoedition, Isbergues
    • COQUET F., ROUSTIT J. (2007): Essai de modélisation d’un parcours diagnostiqueorthophonique des capacités linguistiques. Rééducation Orthophonique n° 230, 75-93. Ortho Edition, Isbergues
    • DEVEVEY A, KUNZ L. (2013). Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations?, DeBoeck, Solal 2013
    • LAUNAY, L. (2015). Vers un diagnostic argumenté de la dyslexie et/ou de la dysorthographiedéveloppementale. Rééducation Orthophonique, n°262, Ortho Edition, Isbergues
    • LECOCQ, P., CASALIS, S., LEUWERS, C., WATTEAU, N. (1996). Apprentissage de la lecture et compréhension d’énoncés. Lille : Presses universitaires du Septentrion.
    • MAILLART C., SCHELSTRAETE MA., COLLETTE E. (2012). Les dysphasies, de l’évaluation à la rééducation, Elsevier Masson, 2012
    • MAILLART C., DURIEUX N. (2012). Une initiation à la méthodologie « Evidence-Based Practice ». Illustration à partir d’un cas clinique. In Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation. Elsevier p 129-152
    • MARTINEZ-PEREZ T., DOR O., MAILLART C. (2015). Préciser, argumenter et évaluer les objectifsthérapeutiques pour améliorer la prise en charge orthophonique. Rééducation Orthophonique n° 261, 63-89
    • MAZEAU M., POUHET A. : Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant, Elsevier,2014
    • MONFORT M. (1995). L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies, Orthoedition, 1995
    • SCHELSTRAETE M-A. (2011).Méthodologie de l’intervention clinique. In Traitements du Langage oral chez l’enfant, 29-56. Elsevier
    • TOUZIN M. LEROUX M-N (2012). 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques, Tom Pousse 2012
    • WITKO A. (2015). L’ancrage du projet thérapeutique : espace, temps, personnes et contextes.Rééducation Orthophonique, n°261, 9-39. Ortho Edition