Le bilan de la voix dans la pratique orthophonique


LE BILAN DE LA VOIX DANS LA PRATIQUE ORTHOPHONIQUE

Objectifs de la formation

  • Connaître les causes de dysphonie pour pouvoir interpréter les données de l’examen ORL
  • Apprendre comment évaluer un trouble vocal (dysphonie) d’une façon qualitative et quantitative
  • Savoir en tirer des renseignements pour le projet rééducatif et l’établissement d’un protocole de rééducation, au moins dans ses grandes lignes

Moyens pédagogiques

  • Présentation d’une iconographie (photos et vidéos) de lésions laryngées classées par pathologie
  • Ecoute critique et interactive de voix enregistrées dans différentes situations vocales
  • Présentation des trois orientations dans l’analyse de la voix : auto-évaluation, évaluation perceptive et mesures instrumentales, en restant dans le cadre de la pratique orthophonique de terrain
  • Présentation, démonstration en direct et manipulation par les stagiaires de deux logiciels d’accès gratuit (Audacity et Praat) permettant de faire les mesures essentielles sur le signal sonore

Programme

  • Journée du 21 février
    • 8h30 : accueil des participants
    • 9h00 : présentation du séminaire
    • 9h15 : causes de la dysphonie (lésions carcinologiques, laryngites chroniques, dysphonies aiguës, dysphonies dysfonctionnelles sans laryngopathie
    • 10h45 : pause
    • 11h00 : causes de la dysphonie -suite- (dysphonies dysfonctionnelles avec laryngopathie, anomalies congénitales mineures, paralysies laryngées, dysphonies dans les maladies neurologiques, cofacteurs de dysphonie)
    • 12h30 : déjeuner
    • 14h00 : écoute de voix pathologiques et essais de caractérisation par les participants ; échelle GRBAS-I d’Hirano
    • 15h30 : pause
    • 15h45 : notion de mécanismes laryngés ; tests vocaux simples utilisables en pratique orthophonique
    • 17h15 : auto-évaluation vocale (Voice Handicap Index)
    • 17h30 : fin
  • Journée du 22 février
    • 9h00 : mesures instrumentales de la dysphonie
      • mesures fréquentielles : fondamental usuel moyen, étendue et tessiture
      • mesures d’intensité : intensité moyenne et intensité maximale
      • temps maximum de phonation
      • mesures de la stabilité du signal (jitter, shimmer)
    • 10h30 : pause
    • 10h45 : manipulation des logiciels Audacity et Praat, démonstrations sur des voix normales et pathologiques
    • 12h00 : présentation des résultats et rédaction du bilan
    • 12h30 : déjeuner
    • 14h00 : la dysodie
      • particularités des troubles vocaux chez les chanteurs
      • spécificités liées aux différents types de répertoire
      • tests vocaux spécifiques de la voix chantée
    • 15h30 : pause
    • 15h45 : appréciation du geste vocal
      • voix conversationnelle
      • usages préparés de la voix parlée (lecture, déclamation)
      • voix chantée
    • 16h15 : perspectives thérapeutiques et grandes orientations pour le protocole de rééducation
    • 17h00 : questions de vérification des acquis et correction
    • 17h30 : fin