Nouvelles approches pour le bégaiement du petit enfant : bilan, prévention ou traitement?

« Nouvelles approches pour le bégaiement du petit enfant : bilan, prévention ou traitement ? »

Formatrice : Véronique Aumont Boucand


Les objectifs : Savoir si la prévention peut suffire ou s’il faut envisager un traitement régulier. Savoir faire un bilan avec l’éclairage des connaissances actuelles sur le bégaiement. Connaître les traitements orthophoniques qui ont des preuves pour cette tranche d’âge. Posséder les bases nécessaires à la rééducation du bégaiement de l’enfant de 2 à 6 ans.

Formation de deux jours (14 heures)

1er Jour

  • 9h - 12h30
    Tour de table, retour sur la grille EPP et demandes des stagiaires.
    Présentation générale du bégaiement, données actuelles.
    Le bilan du tout petit
  • 14h00 -17h30
    Cas cliniques
    Jeux de rôle sur le bilan
    Les interactions familiales travaillées avec le PCI (programme interactions parent/enfant)
    Observations de vidéos

2ème jour

  • 9h - 12h30
    La rééducation de l’enfant de maternelle
    Le programme des demandes et capacités
  • 14h00 -17h00
    Présentation du Programme Lidcombe + vidéos
    Le parler prolongé, exercices pratiques et travail en petits groupes
    Des dossiers sous forme de Power point seront envoyés aux participants afin de leur donner un support écrit.
  • 17h30
    Questionnaire d’impact, Questions/réponses et conclusions du stage.