Les outils technologiques en rééducation orthophonique: quand et comment les préconiser chez les enfants porteurs de troubles développementaux du langage écrit?

  • Intervenant : Marie Emmanuelle IDIART
  •  Résumé :
    Les troubles du langage, quel que soit leur sévérité, sont invalidants tout au long du parcours scolaire, puis professionnel. L'adolescence est une période charnière dans les études, dans la vie affective et familiale ; Les adolescents, présentant un trouble du langage ont souvent un passé rééducatif long et, pour certains, peu investi. L’introduction d’aides technologiques innovantes est adaptée à leurs centres d’intérêts. Elle leur permet de compenser le trouble, d’exploiter leurs connaissances et compétences.

    Les recommandations/préconisations à l'utilisation d'outils multimédias (outils technologiques et informatiques) doivent être envisagées et proposées par les orthophonistes en tant que professionnels du langage.
    Ils doivent être adaptés : à l'âge, au(x) besoin(s), selon le(s) trouble(s), aux facilités et difficultés de chacun, aux exigences scolaires et personnelles, àl'environnement familial et scolaire.
    Ainsi, l'utilisation d'outils technologiques intervient à l'issue d'évaluations exhaustives et comparatives nécessaires à l'élaboration d'un projet de remédiation. Chaque projet est individuel, pensé avec l'adolescent afin qu'il puisse se l'approprier et se positionner comme acteur.
    La concertation et le travail en réseau avec les différents intervenants (ré éducateurs, Education Nationale, médecins) sont également fondamentaux pour une évolution favorable et l'accès à l'autonomisation.
  • Programme :

    • Jour 1

      • 9h00 - 10h00 : Présentation du cadre, du formateur et rappel des objectifs de la session.
        Synthèse des grilles EPP et résumé des attentes des stagiaires.
      • 10h00 - 10h30 : tour de table et recueil des besoins des stagiaires

        Pause 15 minutes
      • 10h45 - 12h30 : les motivations de consultations orthophoniques pour les adolescents : quelles plaintes ?

      • 12h30 - 14h00 : repas

      • 14h00 - 15h00 : sévérité et durabilité des troubles du langage  les conséquences (apprentissages et développement personnel)
      • 15h00 - 15h30 : l’entretien initial, le parcours (de soins et scolaire).

        Pause 15 minutes

      • 15h45 - 17h30 : l’évaluation orthophonique et son orientation comparative en vue de la préconisation d’outils technologiques ; présentation d’outils technologiques.
    • Jour 2

      • 09h00 - 10h00 : cas cliniques
      • 10h00 - 10h30 : éventuels troubles associés

        Pause 15 minutes

      • 10h45 - 12h30 : le regard croisé ortho/ergo

      • 12h30 - 14h : repas

      • 14h00 - 15h00 : le partenariat famille/ enseignants
      • 15h00 - 16h15 : quels outils technologiques/informatiques ? Pour qui, par qui, quand et pourquoi ? Présentation des outils et comparatifs à partir de cas cliniques.

        Pause 15 minutes

      • 16h30 - 17h00 : la mise en oeuvre du projet de soins/remédiation
      • 17h00 - 17h30 : conclusion et questionnaire de validation des acquis et correction

        Fin du stage
  • Durée :
    2 jours soit 14 heures en présentiel et 2 demi-journées en non-présentiel.
  • Déroulé pédagogique de l’action :
    Activité d’analyse des pratiques et activité de formation
    Activité d’APP en non présentiel, pré et post session cognitive
    + session cognitive présentielle.
  • Mise en oeuvre des méthodes HAS :
    Approche dominante : cognitive complétée par une action d’analyses des pratiques articulée avec l’action cognitive.
  • Moyen d’Encadrement :
    Un représentant de l’AEPVLC, sera présent lors de cette formation, pour assurer le suivi de l’enseignement et vérifier le bon fonctionnement de la formation.
    Une liste d’émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

    Le responsable des relations avec les stagiaires est joignable par téléphone au 06.95.68.56.74, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi que par courrier postal à :

AEPVLC – 11 rue du Haut Pavé – 91150 – ETAMPES.

  • Méthodes pédagogiques mises en oeuvre :

    • support power point/pdf remis au stagiaire 10 jours avant le début du module,
    • supports écrits et vidéos,
    • ateliers, travaux pratiques, jeux de rôle.
  • Méthodes d’évaluation de l’action proposée :

    • Questionnaire de satisfaction :
      Un questionnaire de sortie de stage (évaluation critique de la formation par les participants) sera remis aux stagiaires à la fin de la session présentielle.

    • Questionnaire d’évaluation des acquis :
      Un questionnaire de connaissance sera également rempli par le stagiaire à l’issu de la session présentielle.

    • Questionnaire d’évaluation de l’amélioration des pratiques à distance :
      Envoi en ligne d’un questionnaire d’évaluation de l’amélioration des pratiques, 6 mois après la séquence présentielle à tous les participants de ce module.

      Les questionnaires de satisfaction font l’objet d’une analyse qualitative et quantitative des résultats pour l’Association.
      Les questionnaires d’évaluation des acquis et d’amélioration des pratiques professionnelles sont analysés par le formateur.

      L’analyse des réponses aux questionnaires met en évidence les pratiques et moyens pédagogiques ayant eu le plus d’impact sur la pratique professionnelle des stagiaires, leur satisfaction et leur implication, ce qui permet au comité de pilotage de dégager des axes pertinents d’amélioration des formations ultérieures à mettre en oeuvre, en terme de contenu, d’objectifs de formation, et de moyens.
  • Bibliographie :

    • Mémoire de capacité d’’orthophonie (2012) : Cécile DELAMRE, Troubles spécifiques du langage écrit et handicap scolaire – site : OrthoRemedTecHnO
    • Béatrice Coutelet - psychologue spécialiste du développement et de la cognition, titulaire d'un doctorat en psychologie : Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques (23/12/2008)
    • Sonia Mandin - titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, chercheuse associée au Laboratoire des sciences de l’éducation (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble) : Correction automatique d’écrits d’élèves : rêve ou réalité ? (30/01/2013).
    • Mémoire de Capacité d’Orthophonie (juin 2013). Institut d'Orthophonie de Lille: BOURGOIS Victoria et DUTERIEZ Cécile – « Les outils technologiques de compensation à destination des personnes dyslexiques/dysorthographiques. Quelles utilisations ? Quels bénéfices ?
    • Samra BENSALEM, Doctorante, ENS- Kouba – Alger - Synergies Algérie n° 12 - 2011 pp. 233-240 : Le correcteur orthographique : quel apport pour l’amélioration de la compétence orthographique ?