Rééducation des troubles de l'organisation temporelle chez l’enfant

REEDUCATION DES TROUBLES DE L’ORGANISATION TEMPORELLE chez l’enfant.
(langage, logique et maths)


Il arrive fréquemment que lors d’une rééducation des troubles des apprentissages, des difficultés dans l’organisation temporelle soient associées à des pathologies « dys ». Parfois l’ampleur de ce trouble est tel que l’on peut parler de dyschronie.

Ce stage se propose de balayer les différents domaines du temps, en lien avec les pathologies « dys » à travers des exercices pouvant être utilisés en rééducation.

Les objectifs étant de :

  • Connaître l’ordre de développement des notions temporelles chez un enfant,
  • Repérer chez les enfants suivis, les difficultés liées à un trouble de l’orientation temporelle,
  • Connaître les structures logiques et linguistiques sous-jacentes,
  • Savoir mettre en œuvre un plan de travail adapté en fonction de leur pathologie et de leur âge développemental, à partir des exercices proposés dans le stage.

Contenu :

Cette notion extrêmement vaste ne sera donc abordée que selon certains angles :

  • d’un point de vue « général » : temps à l’échelle du monde, temps à l’échelle humaine, le calendrier, les représentations du temps, la notion de durée, de déroulement, l’irréversibilité du temps.
  • du point de vue du langage : connecteurs, conjugaison, personnes de conjugaison, notion « aspectuelle », futur-présent-passé, champ sémantique spécifique, les liens de cause à effets,
  • du point de vue logico-mathématiques : la relation d’ordre ou sériation (avant/après), les successions, l’équivalence numérique, l’heure et la base hexagésimale, la temporalité dans les opérations, le domaine du contenu et des mesures, les problèmes spécifiques faisant référence à la temporalité, les rapports incluant le temps (vitesse).

Moyens :

Le travail sous forme de petits ateliers sera privilégié. Les stagiaires seront mis en situation et en présence de matériel.

Les moyens pédagogiques proposés seront : notions théoriques, bibliographie, mise en ateliers, liste de matériel utilisable en rééducation.

 

Programme de formation : 14h

Jour 1

  • 9h accueil et tour de table : attentes professionnelles des stagiaires, formations antérieures, expériences, retour sur questionnaire pré formation.
  • 9h30 la représentation du temps (atelier)
  • 10h45 pause
  • 11h théorie : spécificité du temps: irréversibilité, notion de durée, utilisation sociale (calendriers) (exercices pour rééducation)
    la dyschronie

  • 12h30 Repas

  • 14h temps personnel (cahier de vie, généalogie, notion d’âge)
  • 15h30 pause
  • 15h45 temps et langage
    Futur, présent, passé – conjugaison – marques aspectuelles - personnes de conjugaison (exercices pour rééducation)

  • 17h30 fin jour 1

Jour 2

  • 9h : Temps et logique (atelier) succession, lien de cause à effet, avant-après,
    sériation, temporalité dans les opérations (théorie)
  • 10h45 pause
  • 11h : domaine du continu, les mesures (atelier), la vitesse

  • 12h30 Repas

  • 14h temps et maths :
    équivalence numérique, heure, base 60, problèmes d’heures, de trains.. (exercices pour rééducation)
  • 15h45 pause
  • 16h repères de bilans
  • 16h45 Synthèse – questions/réponses
  • 17h15 évaluations

  • 17h30 fin de stage