Entraînement aux méthodes de rééducation des Aphasies vasculaires : les programmes anglo-saxons : MIT, TAP, VAT…

Entraînement aux méthodes de rééducation des Aphasies vasculaires :
les programmes anglo-saxons : MIT, TAP, VAT…

Présentation de différents programmes destinés aux aphasiques non fluents de sévérité différente : MIT Melodic Intonation Therapy, TAP (Treatment of aphasic perseveration), SPPA, Traitement pour les stéréotypies VCIU. (N.Helm and al.)

Les approches contemporaines concernant l’intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques, visent un objectif fonctionnel. Certains auteurs américains de l’école de Boston ont défini des programmes prônant une méthodologie rigoureuse destinés à améliorer l’expression orale de patients aphasiques non fluents. Ces programmes constituent une approche à part entière pouvant bénéficier aux patients aphasiques si les critères d’inclusion sont respectés. Cette formation se propose de présenter les programmes spécifiquement dédiés à l’amélioration des capacités expressives et d’entraîner les participants à leur méthodologie.

PLAN DE LA FORMATION

  • 1ère journée
    • 9h-9h30 : Accueil des participants et Restitution des questionnaires (Identification des besoins des participants)
    • 9h30-10h45 : INTRODUCTION

      Approche anatomo-clinique et Classification en syndromes : Quelle pertinence théorique et pratique en 2018 ?

      1- Quelques rappels en Aphasiologie
      • La notion de fluence
      • Les approches rééducatives des Aphasies
    • 10h45-11h : Pause
    • 11h-12h30 :

      A - Les Aphasies non Fluentes sévères : Rappels sémiologiques
      • Les programmes d’apprentissage d’un langage palliatif et/ou augmentatif
        • VAT : Visual Action Therapy
        • Objectifs
        • Population cible
        • Méthode
        • Effets thérapeutiques
        • Entraînement pratique (Ateliers)
    • 12h30-14h : Pause déjeuner
    • 14h-15h45 :
      • VCIU : Traitement ciblant les stéréotypies
      • Objectifs
      • Population cible
      • Méthode
      • Effets thérapeutiques
      • Entraînement pratique (Ateliers)
    • 15h45-16h : Pause

    • 16h-18h :

      B - Les Aphasies non Fluentes de sévérité moyenne à légère : Rappels sémiologiques
      • MIT : Melodic Intonation Therapy
        • 2.1.- Méthodologie
          • a) Etape 1 : Présentation et entraînement pratique par les participants
          • b) Etape 2 : Présentation et entraînement pratique
          • c) Etape 3 : Présentation et entraînement pratique
        • 2.2.- MIT et TMR : Quels liens, Quelles différences ?
  • 2ème journée :

    • 9h-10h45 : Entraînement à la MIT (suite)
    • 10h45-11h : Pause
    • 11h-12H30 :
      • TAP : Treatment of Aphasic perseveration
        • Objectifs
        • Population cible
        • Méthode
        • Effets thérapeutiques
        • Entraînement pratique (Ateliers)
    • 12h30 : Pause déjeuner

    • 14h-16h :
      • SPPA : Programme ciblant la production syntaxique
        • Objectifs
        • Population cible
        • Méthode
        • Effets thérapeutiques
        • Entraînement pratique (Ateliers)
    • 16h-17h30 : Conclusion