ANALYSE ET EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ORTHOPHONIE – ANALYSE DE CAS CLINIQUES DE PATIENTS AYANT DES TROUBLES ALIMENTAIRES PEDIATRIQUES
Intervenant :
- THIBAULT Catherine
Thème :
- EPP, ORALITE, ORALITE ALIMENTAIRE
Résumé :
Vous allez participer à une action de formation très différente des formations continues auxquelles vous êtes habitués.
Vous vous posez des questions sur vos prises en soin des Troubles Alimentaires Pédiatriques chez vos jeunes patients. Cette EPP est pour vous, 6 orthophonistes par session. Vous proposez un cas qui vous tracasse et à la lueur des questionnements du groupe, vous modifiez votre pratique et vous trouvez les axes d’amélioration. C’est très sympa, bienveillant, pas de jugement.
En effet, il s’agit au cours de 4 demi-journées de s’arrêter sur sa pratique autour des enjeux autour des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant, de chercher des points d’amélioration, et de mettre en œuvre ces améliorations entre les sessions programmées, et enfin, d’en mesurer l’impact. Ce travail s’effectuera au sein d’un petit groupe permettant l’analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Le but de cette action est donc de donner à chacun les moyens d’une analyse régulière de sa pratique, afin d’être toujours le plus adapté dans les thérapeutiques des troubles de l’oralité alimentaire proposées à l’enfant et à sa famille.
Je vous accompagnerai en tant qu’animatrice facilitatrice.
Avant la première séance choisir parmi votre patientèle actuelle une situation répondant à la problématique choisie :
Vous devrez envoyer deux semaines avant la première séance un dossier synthèse de cette situation.
Il devra être constitué :
• Prénom ce l’enfant, date de naissance,
• Anamnèse avec les points les plus pertinents,
• votre bilan et les bilans complémentaires éventuels,
• Rapide synthèse de la correspondance éventuelle avec d’autres professionnels (anonymisée),
• Traitement mis en place,
• Comportement du patient, de la famille.
Cet envoi sera accompagné d’un questionnement de votre part autour des choix thérapeutiques mis en place, et de leur évaluation au vu des difficultés de votre patient et de sa famille.
Merci de m’envoyer votre travail en word ou équivalent.
Dans toute correspondance, indiquez dans l’objet EPP TAP- votre nom – le prénom de l’enfant présenté
Mon mail : ct@cthibault.com
je le ferai parvenir au groupe, afin que chacun en prenne connaissance avant la séance de présentation.
Lors des deux premières séances, chacun disposera d’environ 45 mn pour sa présentation
Lors de la troisième séance, chacun disposera d’un temps individuel pour exposer au groupe les résultats des modifications mises en place dans sa pratique, ainsi que les éventuels projets qui en découlent.
Lors de la dernière séance, chacun reviendra sur l’action EPP concernant la situation exposée, et sur l’impact dans sa pratique.
Le groupe établira alors une « grille » d’actions qui vous permettra de mieux appréhender les troubles de l’oralité alimentaire.
« Ce groupe EPP m’a permis d’être plus synthétique, d’objectiver les différents domaines à explorer et surtout de poser des priorités dans la prise en soins des patients avec un TAP. » Emilie
« J’objective davantage, les arguments simples et efficaces fonctionnent le plus souvent. Je m’oblige à me fixer qu’un objectif atteignable en partenariat avec les parents et l’enfant. » Marie-Elise.
« ça m’a aidé à prendre un peu de hauteur et de recul par rapport à certaines situations. Le fait de « dézoomer » m’a permis de pouvoir aborder la situation sous un angle nouveau » Marie.
Je me réjouis de vous rencontrer et je suis sûre que vous saurez retirer de cette action un enrichissement à long terme de votre pratique des Troubles Alimentaires Pédiatriques.
Catherine Thibault
Orthophoniste – psychologue »
Descriptif complet de la formation :
Résumé/Attentes
PRE-INSCRIPTION
Taux de remplissage
%
Lieu
Classe virtuelle
- ZOOM (EPP)
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Session
Session
Eligibilité & tarifs
Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)
ELIGIBILITE
Prix ou prise en charge
EPP
N° DPC :
OUI
Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC
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1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
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3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023.
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.
4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.
Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.