LA COMMUNICATION ALTERNATIVE AMELIOREE EN ORTHOPHONIE : LES FONDAMENTAUX POUR DEMARRER
Intervenant :
- BERKMANS Marie
Thème :
- CAA
Résumé :
La communication alternative et améliorée (CAA) regroupe un ensemble d’outils et de stratégie visant à remplacer ou soutenir le langage oral. Elle recouvre tous les moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement ou mieux qu’avec les modes habituels ou naturels, si ces derniers sont altérés ou absents.
Elle vient compenser ou remplacer un manque ou une grande déficience de parole, un défaut de langage impactant la communication, pour la faciliter sous ses deux versants expressif et réceptif. (Elisabeth Cataix-Nègre, Communiquer Autrement).
En 2016, la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l\’ONU a clarifié les droits fondamentaux de toutes les personnes en situation de handicap. Elle a spécifiquement affirmé leur droit à influer sur leur vie à travers la communication.
En France, depuis 2020, les recommandations de la Haute Autorité de Santé mettent en avant l’importance de la mise en place de la CAA dès lors qu’un handicap de communication est décelé.
Enfin, en avril 2023, lors de la conférence nationale du handicap, le rôle fondamental de la CAA dans l’autodétermination des personnes a été réaffirmé, avec l’annonce de la mise en place obligatoire de la CAA dans tous les établissements de soins.
L’orthophoniste, en tant que professionnelle de la communication, assure un rôle fondamental en matière de CAA. Elle fait partie d’une équipe pluridisciplinaire, élabore des plans d’intervention, elle forme les partenaires de communication, elle conseille sur toutes les questions en lien avec la CAA, le langage et la communication, grâce à une pratique fondée sur les données probantes.
La formation des orthophonistes à la CAA est donc indispensable pour leur permettre d’assurer ces rôles, d’accompagner des familles et équipes dans l’implantation de la CAA. Les orthophonistes pourront ainsi renforcer leurs compétences professionnelles, contribuer à l\’amélioration continue des soins de rééducation en matière de communication, et soutenir l’inclusion et l’accessibilité pour tous.
Objectifs :
Acquérir les connaissances théoriques indispensables dans le domaine de la CAA
– Définir la CAA
– Cerner le cadre législatif actuel
– Argumenter contre les idées reçues en matière de CAA
– Maîtriser les bases théoriques principales (multimodalité, vocabulaire, apprentissage moteur…)
Découvrir les dispositifs de CAA actuels
– Reconnaître un dispositif de CAA
– Pouvoir le classer selon sa catégorie
– Comprendre la notion de robustesse
– Se familiariser avec les principales fonctionnalités des outils numériques
– Apprendre à créer un tableau de communication.
– Comprendre et appliquer le modèle adapté à une démarche CAA Connaître le développement de la compétence communicative
– Pouvoir déterminer des objectifs de soins adaptés Apprendre à rédiger le projet de soins intégrant la CAA
– Découvrir l’évaluation dynamique et l’intégrer au bilan orthophonique
– Pouvoir citer des outils d’évaluation de la CAA utilisables en bilan orthophonique
– Connaître rôles et missions de l’orthophoniste autour de la CAA du bilan orthophonique au projet de soins Comprendre la nécessité de l’accompagnement parental dans l’intervention orthophonique
– Connaître les principales stratégies d’implémentation de la CAA
– Découvrir des outils concrets d’aide à la structuration de l’intervention orthophonique
Descriptif complet de la formation :
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…
PRE-INSCRIPTION
Taux de remplissage
%
Classe virtuelle
- A DISTANCE SUR ZOOM
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session
Session
Eligibilité & tarifs
Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)
ELIGIBILITE
Prix ou prise en charge
DPC
N° DPC :
Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC
FIF-PL
-
Votre 1ère formation à distance 360 €
Avec un remboursement de 300 € par le FIF (+ 326 € bruts de crédit d'impôt formation pour 14 heures en 2024 (14h x 11,65€ bruts x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 2 formations à distance 600 €
Avec un remboursement de 600 € par le FIF (+ 652 € bruts de crédit d'impôt formation pour 28 h en 2024 (28h x 11,65€ bruts x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 3 formations à distance 750 €
Avec un remboursement de 600 € par le FIF (+ 932 € bruts de crédit d'impôt formation pour 40 h max en 2024 (40h x 11,65€ bruts x 2) si vous êtes en France)
Prix salarié(e)
400 € (à distance)
Prix autofinancement
-
Votre 1ère formation à distance 320 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 2 formations à distance 600 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 3 formations à distance 750 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023.
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.
4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.
Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.