LA COMPREHENSION ECRITE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT AVEC TROUBLE DU LANGAGE ECRIT

Intervenant :

Thème :

Résumé :

Les Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) d’après la CIM 11 ou Troubles Spécifiques des Apprentissages en Langage Ecrit (TSApp LE) d’après le DSM-5 concernent selon l’HAS 7% à 17% des enfants, et impactent leur développement.

D’après le DSM-V, la symptomatologie de ces troubles peut affecter autant la capacité de transcription (l’orthographe) que l’identification des mots écrits (la lecture) ou la compréhension écrite, qui est donc un critère diagnostic à part entière.
Ainsi, l’objectivation de difficultés de compréhension écrite isolées (indépendamment du niveau de lecture ou encore de celui du langage oral !), permet à l’orthophoniste de poser un diagnostic de TSApp LE.

Ce sujet de la compréhension écrite, et notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer des liens entre compréhension écrite et langage oral, ne fait toujours pas consensus dans la communauté scientifique ni dans la profession. Il reste l’objet de nombreux débats, tant au niveau de la sémiologie du trouble que de son étiologie, induisant de fait des difficultés à traiter le sujet de l’intervention en compréhension écrite dans le monde de la recherche.

Lors de cette formation, nous verrons comment affirmer notre pratique dans le cadre des troubles du langage écrit. Pour cela, pas de secret, il est nécessaire de nous appuyer sur des données scientifiques valides.

Nous verrons donc comment porter un regard critique sur les données théoriques des modèles de la compréhension écrite. Quels modèles existent ? Que nous apportent-ils en clinique ?

Résumer la compréhension écrite à l’identification des mots écrits et la compréhension écrite reflète-t-il vraiment le profil des patients que nous accompagnons ? Sur quel modèle s’appuyer pour pouvoir avoir une assise robuste et un cadre clair à nos prises en soins ?

Dans notre démarche de soins, il est également essentiel de pouvoir diagnostiquer précisément ces troubles de la compréhension écrite. Ce cadre est tout aussi essentiel que le précédent et nous verrons ensemble comment pouvoir poser notre diagnostic orthophonique de façon fiable, sans prise de tête, en appui sur un référentiel diagnostic pour nous aider à étayer notre décision.

Un nombre d’études de plus en plus important met en avant que l’intervention précoce est d’une efficacité redoutable. Nous aborderons donc ce point ensemble, afin de pouvoir identifier précocement, parmi nos « déjà patients », ceux qui seraient à risque de développer un trouble de la compréhension écrite, afin de pouvoir les accompagner les plus tôt possible de façon adaptée.

Comment passer ensuite à la question des interventions ?
Pour commencer, nous verrons quel est l’intérêt de l’analyse fonctionnelle dans notre compréhension du patient. Que nous apporte une analyse fine des compétences du patient dans l’établissement du projet thérapeutique ? Comment faire en pratique ?

Cela nous amènera ensuite à nous pencher sur les différents types d’interventions en lien avec la compréhension écrite. Du langage oral à la fluence, en passant par les fonctions exécutives, les inférences ou les structures textuelles, nous découvrirons ce que la littérature scientifique nous apprend de ces interventions, afin de juger de leur pertinence et de leur efficacité potentielle dans nos interventions. Nous n’oublierons évidemment pas de traiter la question des prometteuses stratégies explicites de compréhension écrite.

Parfois, choisir avec précision une intervention a priori efficace n’est pas suffisant pour rendre nos patients efficients et il peut alors être nécessaire de proposer des moyens adaptatifs. Nous verrons ensemble quelques-uns de ces outils qui peuvent faciliter la vie de nos patients les plus sévèrement atteints.

La troisième partie de cette formation sera consacrée à l’implémentation concrète des interventions auprès de nos patients.
Nous aurons bien compris, au travers des apports théoriques mais également des quiz interactifs et des mises en pratique que toutes les interventions ne se valent pas et que certaines sont à privilégier.

Comment choisir alors la plus adaptée à notre patient ? Comment ensuite adapter le plus précisément possible notre intervention au profil cognitif de note patient, afin qu’elle soit la plus spécifique et la plus efficace possible ?

Comment nous débrouiller avec ce dont nous disposons dans nos cabinets pour proposer une intervention sur-mesure à notre patient ?

La formation sera ponctuée de mise en action de la part des stagiaires, par diverses quiz interactifs ou mises en pratique sur des vignette cliniques qui permettront une formation dynamique et une appropriation directe des notions de la formation.

Mais rien de mieux pour bien s’approprier les choses et mettre directement à profit les notions abordées que je travailler sur le cas de son propre patient.

La fin de la journée sera donc consacrée à un atelier spécifique sur les dossiers patients des stagiaires. De quoi, tout en étant accompagné, commencer à rentabiliser dès maintenant la formation en trouvant des réponses concrètes dès maintenant. Il n’en sera que plus simple de tout mettre en application dès le retour au cabinet !

Objectifs de la formation :

• Compréhension des composantes de la compréhension écrite : Analyser les éléments clés tels que la fluidité de lecture, le vocabulaire, la gestion des inférences, les compétences attentionnelles, les connaissances générales et les stratégies de lecture.
• Évaluation clinique : Fournir des outils et méthodes pour évaluer efficacement la compréhension écrite chez les enfants et adolescents présentant des troubles du langage écrit.
• Prise en charge thérapeutique : Proposer des interventions ciblées pour améliorer la compréhension écrite, incluant des approches en langage oral, fluence, fonctions exécutives, inférences, structures de texte, stratégies explicites et moyens adaptatifs.
• Savoir poser un diagnostic de Trouble Spécifique des Apprentissages en Langage Écrit avec déficit de la compréhension écrite (TSApp LE, DSM V)
• Savoir choisir et paramétrer une intervention en compréhension écrite validée par les données actuelles de la recherche


Objectifs pédagogiques :

• Actualiser ses connaissances théoriques sur la compréhension écrite en lien avec la pratique.
• Clarifier les liens entre langage oral et compréhension écrite au regard des données scientifiques actuelles.
• Connaître les prédicteurs de la compréhension écrite chez les pré-lecteurs afin de pouvoir les identifier précocement et proposer une intervention préventive adaptée.
• Savoir évaluer et diagnostiquer un Trouble Spécifique des Apprentissages en Langage Ecrit, avec déficit de la compréhension écrite.
• Connaître les différentes interventions en compréhension écrite validées par des études interventionnelles.
• Savoir choisir et hiérarchiser une intervention en compréhension écrite adaptée au profil du patient.
• Construire une intervention correspondant au profil du patient et la paramétrer pour qu’elle soit spécifique.
• Connaître les moyens adaptatifs en cas de besoin

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2024 (présentiel) :

Bulletin d'adhésion 2024 :

2025

Fiche d'inscription 2025 (présentiel) :

Bulletin d'adhésion 2025 :

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…

PRE-INSCRIPTION

Taux de remplissage

%

Lieu

Lieu de formation et accessibilité / classe virtuelle

LA SUITE – 5 avenue Edouard VII – 64200 – Biarritz

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session

001
lundi 02/06/2025
9 h – 17 h 30
mardi 03/06/2025
9 h – 17 h 30

Session

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172525114
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 728 € par l’ANDPC (pour 14 heures de formation)

FIF-PL

NON

Prix : 420 €

Prix salarié(e)

400 € (à distance)
500 € (en présentiel)

Prix autofinancement

Prix : 420 €

Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.

18172525114

4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 728 EUR (14h x 52 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.

Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.