LES PARENTS, AU CŒUR DE L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AUPRES DE L’ENFANT DE 0 A 5 ANS : LA GUIDANCE PARENTALE

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Thème :

Résumé :

Les caractéristiques du langage adressé à l’enfant ont un impact important sur l’acquisition langagière, tant chez les enfants présentant un développement normal du langage que pour ceux qui ont des troubles langagiers. Mais, pour ces derniers, le bénéfice lié à un modèle langagier optimal est encore plus important que chez les enfants sans trouble.

Malheureusement, en raison même du retard de développement du langage, l’ajustement du langage de l’adulte à l’enfant est souvent rendu plus difficile.

La « guidance parentale » a pour objectif de mieux outiller les parents face aux difficultés langagières de leur enfant et donc de favoriser une communication plus efficace et plus riche :
• En les sensibilisant aux caractéristiques du langage et aux moyens de communication de leur enfant.
• En les amenant à augmenter les situations d’échanges et de communication par différentes techniques et attitudes à adopter.
• En les accompagnant pour les aider à faciliter la communication et le développement langagier de leur enfant

Depuis 1983, le décret d’actes des orthophonistes, modifié en 1992 puis en 2002, précise, dans l’article 4, que la rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que de besoin, de conseils appropriés à l’entourage proche du patient.

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le code de la santé publique (Art L. 1161-1 à L. 1161-4), répondant ainsi à la demande des associations de patients d’être associés aux soins.

Plus récemment, le plan 2013/2017 préconise de « Garantir un accueil, des conseils et une formation de qualité aux parents ».

Les bienfaits de l’éducation précoce n’étant plus à démontrer, les orthophonistes se doivent donc de collaborer activement avec les parents. C’est en partenariat avec eux qu’ils vont travailler. Ils vont les accompagner, les « former » afin de leur permettre de mener à bien l’éducation langagière de leur enfant.

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2023 (distanciel):

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2024

Fiche d'inscription 2024 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2024 :

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…

PRE-INSCRIPTION

Classe virtuelle

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session

002
jeudi 23/05/2024
8 h 45 – 12 h
jeudi 30/05/2024
8 h 45 – 12 h
jeudi 13/06/2024
8 h 45 – 12 h
jeudi 20/06/2024
8 h 45 – 12 h

Session

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172325026
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC

Prix salarié(e)

400 € (à distance)

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18172325026

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Cette inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge, d’un montant de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées (remboursement que l’ANDPC effectuera par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage).

Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.