UTILISATION DE LA VOIX CHANTEE POUR L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES TROUBLES DE LA VOIX

Intervenant :

Thème :

Résumé :

– Résumé de la 1ère journée :

Les exercices vocaux utilisés en rééducation des dysphonies comportent nécessairement deux dimensions : une dimension phonétique (choix des types de sons à reproduire), et une dimension fréquentielle (hauteurs, schémas intonatifs). En effet, pour améliorer la voix d’une personne souffrant de dysphonie, il est important de restaurer l’étendue vocale utilisable la plus large possible. C’est là une des conditions pour améliorer la qualité sonore et la souplesse de fonctionnement de la voix. Ceci suppose que l’orthophoniste puisse se repérer dans le champ des hauteurs. Les moyens informatiques donnent des informations précises, mais le maniement du clavier reste l’outil le plus efficace dans le fil de la séance de rééducation.
Ce séminaire permettra aux orthophonistes d’apprendre à maîtriser les outils de cette dimension fréquentielle.

– Résumé de la 2ème journée :

La dysodie, c’est-à-dire l’altération de la voix chantée, peut affecter les professionnels du chant à proprement parler, mais aussi beaucoup d’autres personnes ayant besoin de chanter dans leur activité professionnelle, tels que les professeurs de formation musicale, les professeurs de musique dans le secondaire, les chefs de chœurs, les professeurs des écoles (notamment maternelles), etc.

Elle peut aussi toucher ceux qui pratiquent le chant en amateur, ce qui constitue alors une perte de ce vecteur important de sociabilité, par exemple chez les personnes du 3e âge. L’orthophoniste se sent souvent dépassé par les demandes d’intervention dans ce domaine, pensant qu’il faut être spécialiste pour y répondre.

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2024 (présentiel) :

Bulletin d'adhésion 2024 :

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…

PRE-INSCRIPTION

Lieu

Lieu de formation et accessibilité / classe virtuelle

The Social Hub – 1 Rue de Sébastopol – 31000 – Toulouse

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session

001
vendredi 07/06/2024
9 h – 17 h 30
samedi 08/06/2024
9 h – 17 h 30

Session

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172325085
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC

FIF-PL

OUI

Prix : 420 €

Crédit d’impôt formation jusqu’à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France

Prix salarié(e)

400 € (à distance)
500 € (en présentiel)

Prix autofinancement

Prix : 420 €

Crédit d’impôt formation jusqu’à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France

Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.

18172325085

4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.

Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.