L’AEPVLC (Association Essonnienne des Professionnels de la Voix, du Langage et de la Communication) est très heureuse de proposer dans votre ville, des formations d’APP/EPP : Analyse et Evaluation des Pratiques Professionnelles en rééducation orthophonique.

L’AEPVLC est une association créée par des orthophonistes et pour des orthophonistes, sans but lucratif.

Nous avons dispensé de 2001 à 2012 des Formations Continues Conventionnelles en Ile-de-France et depuis janvier 2013 nous sommes agréées par l’ANDPC (l’Agence Nationale du DPC) et donc habilitées à proposer des modules dans le cadre du Développement Professionnel Continu rendu obligatoire par la loi HPST.

Pour rappel :

Chaque professionnel de santé doit concourir à son DPC triennal en participant à au moins deux types d'action de DPC sur cette période (formation continue, évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques).
Source : Site internet de l’ANDPC : https://www.mondpc.fr/mondpc/remplir_son_obligation

Pour votre information, il n’y aura pas de formation en « gestion des risques » pour les orthophonistes.
Donc, au cours des 3 ans que forme la période triennale 2020-2022, il vous faudra participer à au moins :

  • un stage en présentiel (formation continue) en groupe avec un formateur, d’une durée de 14 heures et
  • un stage d’EPP (évaluation des pratiques professionnelles) en petit groupe, de 6 à 10 personnes avec un animateur, d’une durée de 14 heures.

Proposition de l’AEPVLC pour votre stage d’EPP :

L’orthophoniste est avant tout un clinicien et un rééducateur. Les symptômes des patients peuvent être ambigus voire contradictoires, ce qui questionne vos prises en charges.

Les soignants hospitaliers ont l’opportunité de se réunir régulièrement pour échanger sur leurs pratiques professionnelles (staffs, revue de morbi-mortalité, etc…). Le praticien en exercice libéral se retrouve seul face à ses interrogations et cherche des réponses concrètes auprès de ses pairs, parfois sur les forums internet et autres réseaux sociaux.

L’évaluation de Pratiques Professionnelles est une obligation triennale du DPC à réaliser entre 2020 et 2022. Elle répond aux objectifs : « échanger sur sa pratique et évaluer son raisonnement clinique ».

Parmi celles recommandées par l’HAS, la méthode retenue est celle de groupes d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP).

« Les staffs d'une équipe médico-soignante, groupes d'analyse de pratiques sont des méthodes d'évaluation et d'amélioration des pratiques.
Un staff d’une équipe médico-soignante ou un groupe d’analyse des pratiques (GAP) est un petit groupe de professionnels qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations cliniques rencontrées dans leur pratique. À partir des problèmes soulevés ou de questions identifiées, les données de la littérature scientifique et professionnelle sont prises en compte. Une posture réflexive est alors adoptée, permettant d’établir une liaison entre savoirs et actions afin d’intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle.
La « pratique réflexive » amène le professionnel à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive tout en créant des liens avec les connaissances (scientifiques ou autres) pour analyser l’action pendant qu’elle se déroule ou après qu’elle s’est déroulée. Ces réunions, à l’occasion desquelles sont présentés et discutés des dossiers de patients, sont une pratique courante et ancienne de nombreuses équipes.»
"HAS – Démarches et méthodes de DPC – Evaluation et amélioration des pratiques"

La formation se déroulera en trois temps :

  • Un temps d’information sur l’Analyse des Pratiques Professionnelles et les enjeux éthiques, aboutissant à une charte régissant le groupe ainsi formé, avant de débuter l’exposé des cas cliniques.
  • Une demi-journée, un mois plus tard, lors d’une réunion planifiée selon le calendrier élaboré par le groupe
  • Une demi-journée, 3 mois plus tard, pour évaluer la réalisation des réunions et la satisfaction des participants.

Un travail personnel d’étude de cas clinique sera demandé à chaque participant.


L’AEPVLC organisera en 2020, cette formation d’EPP. Nous sommes flexibles et à votre écoute quant à l’organisation du groupe, le lieu du stage, et les horaires des 3 journées (14 heures de formation répartis comme vous l’avez compris sur 1 jour de 7h puis deux ½ journées de 3h30 chacune).

La formation se déroulera sur 3 jours dans un lieu de formation qui vous sera communiqué par mail dès que le groupe d’au moins 6 personnes sera constitué.

Le groupe de 6 à 10 orthophonistes peut être formé de collègues qui se connaissent, ou non. Pour le lieu de formation, nous sommes à votre écoute si vous connaissez un lieu susceptible de convenir à chacun et pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes, sinon nous en trouverons un.

VILLE DATE 1
7h de formation
DATE 2*
3h30 de formation
DATE 3*
3h30 de formation
CAEN 6 avril 2 juin 8 septembre
ROUEN 7 avril 3 juin 9 septembre
AMIENS 8 avril 4 juin 10 septembre
LILLE 9 avril 5 juin 11 septembre
ANGERS 20 avril 29 juin 21 septembre
NANTES 21 avril 30 juin 22 septembre
RENNES 22 avril 1er juillet 23 septembre
MORLAIX 23 avril 2 juillet 24 septembre (matin)
BREST 24 avril 3 juillet 24 septembre (a. midi)
TOURS 4 mai 19 juin (matin) 5 octobre
POITIERS 5 mai 18 juin 6 octobre
ANGOULEME 6 mai 17 juin 7 octobre
BORDEAUX 7 mai 16 juin 8 octobre
LYON 18 mai 26 août 20 octobre
VALENCE 19 mai 27 août 21 octobre
GRENOBLE 20 mai 28 août 22 octobre
REGION
PARISIENNE
17 avril
15 mai
26 juin
A déterminer
lors de la première
session
A déterminer
lors de la première
session


*Les dates 2 et 3 (matin ou après-midi) pourront être modifiées en groupe lors de la première session.

pdfFiche d'inscription HORS Ile-de-France

 pdfFiche d'inscription Ile-de-France 

 

Fiche d'inscription EPPLa « fiche d’inscription EPP » vous permet de bloquer une place pour la date de votre choix.

L’enveloppe DPC pour l’année 2020 est la même que pour l’année 2019, à savoir, un forfait de 851,90 € par orthophoniste, qui se décompose de la manière suivante :

  • 431,90 € pour vous, au titre de dédommagement pour la perte d’exploitation des 2 jours hors de votre cabinet (payé par l’ANDPC, directement par virement automatique sur votre compte bancaire, environ 2 mois après la fin de la formation),

  • 420€ pour l’organisme de formation que vous choisissez. Pour rappel, vous ne pouvez/devez vous inscrire qu’à un seul module par an sur le site www.mondpc.fr. (il faut avoir créé un compte sur le site pour que nous puissions vous inscrire).

Pour bloquer une place, merci d’envoyer 1 chèque de caution de 420€ à l’ordre de l’AEPVLC pour valider votre présence lors du module de votre choix. Il vous sera rendu à la fin de votre stage.

Les fiches sont à envoyer à notre adresse : AEPVLC - 11 rue du Haut Pavé - 91150 - Étampes.

Pour de plus amples informations, sur vos enveloppes, sur les modalités d’inscription, sur les thèmes, lieu de stage, etc…, je suis joignable quand vous le voulez au 06.95.68.56.74., par retour de courrier, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et sur notre site www.aepvlc.fr.

Nous vous souhaitons une très bonne année et espérons vous voir en 2020 !
Bien Cordialement,
Guillaume de l'AEPVLC

Résumé de la proposition des stages d’EPP par l’AEPVLC :

  • PUBLIC

    • Orthophonistes diplômées en exercice libéral, salarié ou mixte
    • Groupes composés chacun de 6 à 10 participants
  • FORMAT

    • Présentiel

      14 heures réparties sur une journée et deux demies-journées. Ces journées de formation devront être réparties sur une durée couvrant 3 à 9 mois afin de permettre une récurrence et une réévaluation des pratiques analysées par le groupe.
  • ANIMATRICE

L’animatrice cumule formation en animation des GAPP, expérience de cadre hospitalier et de coordination de professionnels libéraux et hospitaliers, connaissance des pathologies prises en charge en orthophonie et la réalité de l’exercice libéral.

  • TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

    Formation théorique avec support diaporama puis ateliers pratiques avec retours d’expérience.

    Utilisation de grilles d’auto-évaluation et d’évaluation.

Déroulé minuté de la session
JOUR 1
 (7h)

8h30 - 9h00 : accueil des participants autour d’un café d’accueil.

9h00 - 10h30 :

    • Présentations :
      • La formation
      • L’animatrice
      • Les règles, le cadre
      • Les objectifs
      • Tour de table, recueil des attentes
      • Déroulé de la formation

    • Le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (Staff)
      • Définition
      • Étapes
      • Objectifs
      • Rôle de chacun au sein du groupe : animateur, accompagnant, professionnel
      • Récurrence

10h45 : Pause

    • Les enjeux éthiques en santé
        • Définition, concept
        • Ethique et règles (droit, déontologie, bonnes pratiques)
        • Ethique et soins en orthophonie, situations éthiques complexes
        • Approche critique des pratiques professionnelles : une responsabilité professionnelle
    • Le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles
        • Elaboration d’une charte et d’un calendrier
        • Choix du lieu et horaires des réunions
        • Choix des cas cliniques et thèmes souhaités
        • Trame d’une séance
        • Remise des documents facilitants

12h30 : Pause déjeuner (1 heure)

    • Atelier pratique : Premier cas clinique
        • Présentation du cas choisi par chaque participant, choix du cas
        • Entretien d’explicitation, mise en évidence des enjeux éthiques
        • Analyse en groupe, confrontation des pratiques
        • Conceptualiser, agir, imaginer des outils d’amélioration
    • Atelier pratique : cas clinique N°2 (même déroulé)

15h30 : Pause

    • Atelier pratique : cas clinique N°3 (même déroulé)

    • Synthèse du premier groupe d’analyse de pratiques

        • Rédaction du compte-rendu
        • Axes d’amélioration retenus
        • Outils d’évaluation

17h30 : Fin du Premier jour

JOUR 2 (3h30)
Matin OU Après-midi

8h30-9h00 ou 13h30-14h00 : accueil des participants

9h00-10h30 ou 14h00-15h30 :

  • Cas clinique n°4 : exposé du cas clinique retenu, de ses enjeux. Revue de la littérature. Echange et confrontation des pratiques.
  • Cas clinique n°5 (idem)

10h30-10h45 ou 15h30-15h45 : Pause

  • Cas clinique n°6 (idem)
  • Rédaction du compte-rendu, propositions d’axes d’amélioration, élaboration d’outils d’évaluation
  • Echanges, calendrier sur 6 mois

12h30 ou 17h30 Fin du deuxième jour

 

JOUR 3
(3h30) Matin OU Après-midi

8h30-9h00 ou 13h30-14h00 : accueil des participants

  • Lecture du ou des comptes rendus des réunions ayant eu lieu
  • Cas clinique n°7 : exposé du cas clinique, enjeux éthiques, exposé de la littérature, analyse du cas, confrontation des pratiques, axes d’amélioration.

10h45-12h30 ou 15h45-17h30 :

  • Réévaluation des pratiques abordées durant les présentations des cas cliniques antérieures : étude des cartes heuristiques, retours sur expériences, actions mises en place, résultats qualitatifs et quantitatifs (grilles d’évaluation)
  • Débriefing, évaluation de la satisfaction des stagiaires, projections

12h30 ou 17h30 : fin du troisième jour et de la formation

pdfFiche d'inscription HORS Ile-de-France

 pdfFiche d'inscription Ile-de-France 

  • BIBLIOGRAPHIE :

    • Collège Français d’Orthophonie – Evaluation de la pratique professionnelle du bilan orthophonique – Rapport du coordonnateur Philippe Bétrancourt
    • Agence Nationale du DPC – Fiches 5 : conception et dépôt d’une action DPC d’évaluation des pratiques professionnelles – Octobre 2019
    • Haute Autorité de Santé : Développement professionnel continu : Staffs d’une équipe médico-soignante, groupe d’analyse de pratiques – Juin 2017
    • HAS- STAFF-EPP des équipes hospitalières – HAS 2007
    • Françis P. Philibert AC, Esturillo G, Selier E. Groupes d’échanges de pratiques entre pairs : un modèle pour le développement professionnel continu en médecine générale, presse Med 2013
    • Borde F – Analyse de la pratique et entretien d’explicitation – in « Soins cadres » N°72
    • GREX (Groupe de Recherche sur l’explicitation) : www.expliciter.fr
    • Vermersh P. L’entretien d’explicitation, ESF Editeur, 1994
    • Arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2020 à 2022 _ Légifrance