CHOISIR SES OUTILS D’EVALUATION AVANT, PENDANT ET APRES SA PRISE EN SOINS
Intervenant :
- VIDMAIRE Vincent
Thème :
- LANGAGE ORAL, NEUROLOGIE

Résumé :
L’orthophonie est une profession jeune dont les fondements théoriques sont au carrefour de plusieurs disciplines des sciences cognitives comme les neurosciences, la psychologie cognitive, et notamment la neuropsychologie, ainsi que la (psycho)linguistique. L’orthophonie se distingue des autres professions des soins paramédicaux par sa nomenclature des actes reconnaissant son autorité à la pose de diagnostics de troubles de la communication, du langage mais également d’autres fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale, praxies…). La pose d’un diagnostic repose alors sur des entretiens cliniques, des questionnaires mais également l\’administration de tests psychométriques dédiées à la fonction cognitive spécifiquement évaluée. Les fondements théoriques des tests psychométriques trouvent leur fondement dans la psychologie cognitive, discipline socle sur laquelle repose en partie l’orthophonie. Le cursus initial des orthophonistes impose de maîtriser les savoirs théoriques en lien avec l’administration de tests afin de maîtriser ces outils qui participent avec l’analyse clinique à la pose d’un diagnostic conduisant à des prises de décision importantes pour les patients : dossier MDPH, aménagements pédagogiques, reprise de travail… L’orthophoniste se doit donc de maîtriser les fondamentaux de la psychométrie, qui correspond à la mesure d’un fonctionnement psychique ou cognitif, afin de choisir et d’administrer les tests adaptés au profil de chaque patient.
De plus, dans le cas des pathologies neurologiques acquises ou dégénératives, l’orthophoniste est le professionnel habilité à évaluer et à intervenir dans les troubles du langage. L’identification des troubles langagiers est très sensible aux variables interindividuelles (âge, sexe, niveau socio-culturel). Une bonne connaissance des outils d’évaluation, de leur constitution, à leur normalisation et à l’étalonnage est nécessaire pour proposer des évaluations permettant d’identifier fidèlement les troubles présents, afin de conclure à une atteinte langagière ou à son absence. Connaître les limites et les atouts de chaque test permet ainsi de déceler finement les personnes présentant des troubles, en évitant de produire des faux positifs, qui sont alors pris en charge sans avoir de troubles, ou des faux négatifs, qui présentent des troubles non décelés par le test.
La connaissance des tests, de leur constitution et de leur administration, ainsi que de leur analyse est donc un enjeu de santé publique, éthique et déontologique.
La psychométrie des tests de langage oral est fondamentale pour comprendre, évaluer et analyser le fonctionnement langagier de personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et neurologiques. Ainsi, plusieurs objectifs sont définis pour cette formation.
Objectifs
❖ De formation :
➢ Améliorer le choix et l\’administration des tests en orthophonie dans les domaines du neurodéveloppement et de la neurologie, afin d’aboutir à des diagnostics les plus précis possible et à des prises en charge adaptées
❖ Final :
➢ Identifier précisément les troubles de chaque patient avec des outils adaptés et validés pour orienter les axes thérapeutiques et concourir au bien-être et à l’inclusion des patients
❖ Pédagogique :
➢ Connaître les grands principes psychométriques qui s’appliquent aux tests orthophoniques
➢ Savoir analyser et choisir ses outils d’évaluation pour identifier les déficits et les capacités des patients présentant des troubles neurodéveloppementaux ou neurologiques
Descriptif complet de la formation :
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…
PRE-INSCRIPTION
Classe virtuelle
- A DISTANCE SUR ZOOM
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session
Session
Eligibilité & tarifs
Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)
ELIGIBILITE
Prix ou prise en charge
DPC
N° DPC :
Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC
FIF-PL
-
Votre 1ère formation à distance 360 €
Avec un remboursement de 300 € par le FIF (+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 2 formations à distance 600 €
Avec un remboursement de 600 € par le FIF (+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 3 formations à distance 750 €
Avec un remboursement de 750 € par le FIF (+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
Prix salarié(e)
400 € (à distance)
Prix autofinancement
-
Votre 1ère formation à distance 320 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
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PACK 2 formations à distance 600 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 3 formations à distance 750 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
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