COMMUNICATION ET TROUBLES SEVERES DU NEURO DEVELOPPEMENT (TND) : APPROCHE ORTHOPHONIQUE
Intervenant :
- CRUNELLE Dominique
Thème :
- AUTISME/TSA
Résumé :
Il n’est pas toujours aisé de situer le niveau de communication, qui, parfois, n’est que non verbale de ces patients, pour leur proposer le projet thérapeutique et l’outil de communication qui leur correspond.
Difficile aussi de veiller à ce que la personne, enfant ou adulte, soit reconnue dans ses démarches de communication, que chaque aidant (professionnels de crèche ou enseignants, aidants familiaux et professionnels) ait les bases utiles pour communiquer au mieux avec la personne qu’il accompagne.
Ces troubles de communication peuvent perdurer tout au long de la vie. Ils sont lourds de conséquences sur le développement psychique et relationnel de la personne concernée.
Une proposition la plus précoce possible de CAA, souvent multimodale, est essentielle.
Le CHESSEP (Communication Handicap : Evaluer, Situer, S’adapter, Elaborer un Projet individualisé) est un dispositif qui propose :
– Une grille d’évaluation de la communication, tant sur le plan réceptif qu’expressif, de ces patients, quel que soit leur âge et le type de pathologie sous- jacente.
– Des pistes pour élaborer un projet thérapeutique cohérent, qui s’appuie sur les compétences et les émergences de la personne concernée et permet d’adapter l’outil de CAA.
– Des outils très pragmatiques, réalisés à partir de l’analyse de réponses à des questionnaires ciblant l’alimentation, le lever et le coucher, la toilette, l’habillage, les habitudes de vie… Ces outils fonctionnels permettent à chaque aidant de mieux connaître la personne qu’il accompagne et de faciliter les moments fondamentaux du quotidien.
Ces différentes observations et démarches sont réalisées dans un étroit partenariat avec les familles et les aidants professionnels impliqués au quotidien.
OBJECTIFS :
Donner aux professionnels de santé des outils pour:
– Mieux connaître et comprendre le handicap complexe et ce qu’il induit au niveau comportement et communication.
– Evaluer le niveau de communication des personnes de tout âge, en situation de handicap complexe, tant sur le plan réceptif qu’expressif.
– Créer des outils individualisés facilitateurs de communication et d’échanges.
– Proposer des attitudes et activités visant à respecter les démarches de communication de chaque personne et à transformer ses émergences communicationnelles en véritables compétences.
– Impliquer les familles des personnes concernées, ainsi que tout aidant.
Descriptif complet de la formation :
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…
PRE-INSCRIPTION
Taux de remplissage
%
Classe virtuelle
- A DISTANCE SUR ZOOM
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session
Session
Eligibilité & tarifs
Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)
ELIGIBILITE
Prix ou prise en charge
DPC
N° DPC :
Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC
FIF-PL
-
Votre 1ère formation à distance 360 €
Avec un remboursement de 300 € par le FIF (+ 326 € bruts de crédit d'impôt formation pour 14 heures en 2024 (14h x 11,65€ bruts x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 2 formations à distance 600 €
Avec un remboursement de 600 € par le FIF (+ 652 € bruts de crédit d'impôt formation pour 28 h en 2024 (28h x 11,65€ bruts x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 3 formations à distance 750 €
Avec un remboursement de 600 € par le FIF (+ 932 € bruts de crédit d'impôt formation pour 40 h max en 2024 (40h x 11,65€ bruts x 2) si vous êtes en France)
Prix salarié(e)
400 € (à distance)
Prix autofinancement
-
Votre 1ère formation à distance 320 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 2 formations à distance 600 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
-
PACK 3 formations à distance 750 €
(+ crédit d'impôt formation jusqu'à 900 € brut pour 40 h en 2023 (40h x 11,27€ brut x 2) si vous êtes en France)
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Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
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Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023.
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.
4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.
Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.