ANALYSE ET EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN ORTHOPHONIE : ANALYSE DE CAS CLINIQUES EN REEDUCATION DES TROUBLES DE LA DEGLUTITION (DYSPHAGIE) CHEZ L’ADULTE

Intervenant :

Thème :

Résumé :

« Bonjour,

Vous allez participer à une action de formation très différente des formations continues auxquelles vous êtes habitué(e) !

En effet, il s’agira, au cours de 4 demi-journées, de vous arrêter sur votre pratique rééducative, de l’examiner afin de rechercher des points d’amélioration (ou de réussite notable), de proposer et de mettre en œuvre ces améliorations entre les sessions, et enfin, d’en mesurer l’impact à distance.
Ce travail d’analyse réflexive* s’effectuera au sein d’un petit groupe permettant l’analyse des pratiques professionnelles (GAPP).

Le but de cette action est donc de donner à chacun(e) les moyens d’une analyse régulière de sa pratique, afin d’être le plus adapté(e) dans les thérapeutiques proposées aux patients.
À cette fin, j’aurai le plaisir de vous accompagner en tant qu’animatrice-facilitatrice. Néanmoins, vous serez vous-même l’actrice, l’acteur, de votre EPP.

Vous allez tout d’abord choisir un axe de rééducation.
Vous devrez AVANT la première séance sélectionner, parmi votre patientèle actuelle, une situation – en cours de rééducation – répondant à la problématique des troubles de la déglutition (dysphagie) chez l’adulte.

Vous devrez envoyer 7 à 10 jours AVANT la première séance un dossier de synthèse anonymisé de cette situation. Celui-ci devra être constitué des informations suivantes :

• Prénom, âge et plainte du patient ;
• Anamnèse contenant :
o les points les plus pertinents de l’histoire médicale et/ou chirurgicale du patient ;
o les modalités actuelles d’alimentation et d’hydratation ;
o les traitements médicamenteux en cours ;
• Liste des épreuves proposées lors de votre évaluation ;
• Synthèse des résultats aux principales épreuves du bilan ;
• Conclusions des bilans complémentaires, le cas échéant ;
• Synthèse de la correspondance (anonymisée) avec d’autres professionnels, le cas échéant
• Plan de soin envisagé (objectifs et axes rééducatifs) ;
• Traitement mis en place ;
• Comportement du patient ;
• Résumé des séances pour l’axe rééducatif que vous aurez préalablement choisi.

ET SURTOUT : votre dossier sera accompagné d’un questionnement de votre part autour des choix thérapeutiques mis en place, et de leur évaluation au vu de l’évolution (positive ou non) du patient.
RESTEZ SYNTHÉTIQUE, n’envoyez pas vos comptes rendus de bilans.

Attention, cette synthèse vous demandera un temps de travail réel.
Veillez à anticiper, car vous devez me la faire parvenir par mail 7 à 10 jours avant la date de la première session, pour que j’en prenne connaissance avant l’action de formation.

Je me réjouis de vous rencontrer à cette occasion, et je suis sûre que vous saurez retirer de cette action un enrichissement à long terme de votre pratique.

Marion GIROD-ROUX
orthophoniste, formatrice »

Descriptif complet de la formation :

Résumé/Attentes

Fiche d'inscription 2023 (EPP):

Bulletin d'adhésion 2023 :

Fiche d'inscription 2024 (EPP):

Bulletin d'adhésion 2024 :

PRE-INSCRIPTION

Lieu

Classe virtuelle

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Session

004
vendredi 15/03/2024
9 h – 13 h
vendredi 29/03/2024
9 h – 13 h
vendredi 24/05/2024
9 h – 13 h
vendredi 21/06/2024
9 h – 13 h

Session

005

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

EPP

N° DPC :

18172325056

OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC

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1. Vous connecter à votre espace personnel « Mon Compte » sur
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ou https://www.agencedpc.fr/professionnel/ Connectez-vous avec votre email + votre mot de passe,
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2. En haut à droite, choisissez le 3ème choix : « INSCRIPTION »
3. Sur la nouvelle page, à gauche, vous devez choisir la 5ème rubrique « recherche Actions »
Puis en haut à droite, dans « Référence de votre Action » il faut indiquer les 11 chiffres de votre action :

18172325056

4. cliquer ensuite à droite sur « Rechercher » puis en dessous sur « Détails de l’action de DPC »
5. Descendre tout en bas de la page et cliquer sur le bouton « S’inscrire » à la session N° 1 (ou 2, ou 3…)
6. Finir par Cliquer sur « Valider »

Cette inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge, d’un montant de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées (remboursement que l’ANDPC effectuera par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage).

Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.