FONCTIONS EXÉCUTIVES, ATTENTION ET MÉMOIRE : COMMENT ÉVALUER ET STIMULER CES PROCESSUS COGNITIFS DANS LE CADRE DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT

Intervenant :

Thème :

Résumé :

Les fonctions exécutives, l’attention et la mémoire sont des processus cognitifs indispensables au développement des apprentissages. Ces processus sont peu dissociables l’un de l’autre et se développent progressivement depuis le plus jeune âge avant de parvenir à pleine maturité vers l’adolescence. Chez la majorité des enfants, les étapes de développement de ces processus cognitifs s’effectuent normalement. En revanche, chez d’autres enfants, ce développement est partiel et rend plus ou moins efficaces les efforts de ces enfants pour acquérir de nouvelles connaissances, en dépit du fait que leurs autres processus cognitifs aient pu atteindre un niveau de maturité beaucoup plus conforme à leur âge (Lussier et al. 2017, p.211).

Bien que différenciés dans les approches de remédiation, ces processus sont difficilement dissociables à analyser en pratique clinique. De nombreuses interrogations persistent quant aux liens de causalités entre les compétences exécutives, attentionnelles, mnésiques avec le type et la sévérité d’un trouble des apprentissages du langage oral et/ou du langage écrit. De fait, d’une part ces compétences peuvent constituer de solides facteurs de protection et de compensation d’un trouble développemental des apprentissages. Et d’autre part, leurs déficits ou dysfonctionnements constituent des facteurs aggravants tant cognitifs que comportemental. Les récentes données scientifiques qui ont permis de mieux comprendre l’émergence et la nature des symptômes, semblent confirmer un dysfonctionnement spécifique de ces compétences relatif au domaine génétique et neurobiologique, tout en prenant en compte les facteurs environnementaux.

Objectifs Principaux :

Cette formation en deux jours a pour objectifs d’améliorer l’analyse de l’impact protecteur ou aggravant de ces processus cognitifs sur le développement des compétences du langage oral et écrit à partir des données du bilan orthophonique, des examens et bilans médicaux, neuropsychologiques, paramédicaux. Cette analyse doit permettre d’accroître l’expertise du stagiaire dans les conduites cliniques de diagnostic, et ainsi d’adapter les interventions de remédiation des troubles du langage oral et écrit selon les niveaux de déficits des compétences exécutives, attentionnelles et mnésiques.

Objectifs Pédagogiques :

Cette formation a pour objectifs :
 Accroître l’expertise du stagiaire dans les conduites cliniques de diagnostic et de remédiation des troubles du langage oral et écrit en évaluant et en adaptant les entraînements de remédiation selon les compétences exécutives, attentionnelles et mnésiques du patient,
 Opérationnaliser les méthodes de traitement des troubles du neurodéveloppement des troubles des apprentissages tels que définis par les classifications internationales (DSM-5, 2013 ; CIM-11, 2022),
 Mener des conduites de décision de soin partagée avec le patient et ses parents,
 Placer son intervention en partenariat avec les autres professionnels dans le cadre du parcours de soin des troubles du langage écrit en accord avec les recommandations de l’HAS (2017).

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2024 (présentiel) :

Bulletin d'adhésion 2024 :

2025

Fiche d'inscription 2025 (présentiel) :

Bulletin d'adhésion 2025 :

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…

PRE-INSCRIPTION

Taux de remplissage

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Lieu

Lieu de formation et accessibilité / classe virtuelle

Hôtel Novotel Nice Centre Vieux Nice – 8/10 Esplanade du Parvis de l’Europe – 06300 – Nice

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session

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vendredi 26/09/2025
9 h – 17 h 30
samedi 27/09/2025
9 h – 17 h 30

Session

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Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172525127
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 728 € par l’ANDPC (pour 14 heures de formation)

FIF-PL

NON

Prix : 420 €

Prix salarié(e)

400 € (à distance)
500 € (en présentiel)

Prix autofinancement

Prix : 420 €

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Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023
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18172525127

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5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
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6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
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Le montant de la prise en charge est de 728 EUR (14h x 52 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.

Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.