FONCTIONS EXÉCUTIVES, ATTENTION ET MÉMOIRE : COMMENT ÉVALUER ET STIMULER CES PROCESSUS COGNITIFS DANS LE CADRE DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ORAL ET ÉCRIT
Intervenant :
- LELOUP Gilles
Thème :
- LANGAGE ECRIT, LANGAGE ORAL, NEUROLOGIE

Résumé :
Bien que différenciés dans les approches de remédiation, ces processus sont difficilement dissociables à analyser en pratique clinique. De nombreuses interrogations persistent quant aux liens de causalités entre les compétences exécutives, attentionnelles, mnésiques avec le type et la sévérité d’un trouble des apprentissages du langage oral et/ou du langage écrit. De fait, d’une part ces compétences peuvent constituer de solides facteurs de protection et de compensation d’un trouble développemental des apprentissages. Et d’autre part, leurs déficits ou dysfonctionnements constituent des facteurs aggravants tant cognitifs que comportemental. Les récentes données scientifiques qui ont permis de mieux comprendre l’émergence et la nature des symptômes, semblent confirmer un dysfonctionnement spécifique de ces compétences relatif au domaine génétique et neurobiologique, tout en prenant en compte les facteurs environnementaux.
Objectifs Principaux :
Cette formation en deux jours a pour objectifs d’améliorer l’analyse de l’impact protecteur ou aggravant de ces processus cognitifs sur le développement des compétences du langage oral et écrit à partir des données du bilan orthophonique, des examens et bilans médicaux, neuropsychologiques, paramédicaux. Cette analyse doit permettre d’accroître l’expertise du stagiaire dans les conduites cliniques de diagnostic, et ainsi d’adapter les interventions de remédiation des troubles du langage oral et écrit selon les niveaux de déficits des compétences exécutives, attentionnelles et mnésiques.
Objectifs Pédagogiques :
Cette formation a pour objectifs :
Accroître l’expertise du stagiaire dans les conduites cliniques de diagnostic et de remédiation des troubles du langage oral et écrit en évaluant et en adaptant les entraînements de remédiation selon les compétences exécutives, attentionnelles et mnésiques du patient,
Opérationnaliser les méthodes de traitement des troubles du neurodéveloppement des troubles des apprentissages tels que définis par les classifications internationales (DSM-5, 2013 ; CIM-11, 2022),
Mener des conduites de décision de soin partagée avec le patient et ses parents,
Placer son intervention en partenariat avec les autres professionnels dans le cadre du parcours de soin des troubles du langage écrit en accord avec les recommandations de l’HAS (2017).
Descriptif complet de la formation :
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…
PRE-INSCRIPTION
Taux de remplissage
%
Lieu
Lieu de formation et accessibilité / classe virtuelle
- NICE
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session
Session
Eligibilité & tarifs
Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)
ELIGIBILITE
Prix ou prise en charge
DPC
N° DPC :
Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 728 € par l’ANDPC (pour 14 heures de formation)
FIF-PL
Prix : 420 €
Prix salarié(e)
400 € (à distance)
500 € (en présentiel)
Prix autofinancement
Prix : 420 €
Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.
4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 728 EUR (14h x 52 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.
Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.