LA RESOLUTION DES PROBLEMES (DANS LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE D’UN PATIENT AYANT DES TROUBLES DE LA COGNITION MATHEMATIQUE)

Intervenant :

Thème :

Résumé :

Résoudre un problème suppose bien évidemment d’avoir acquis les compétences numériques, logiques ou opérationnelles que celui-ci est supposé tester ; mais il faut également des compétences langagières.
Nous chercherons à les mettre en évidence et à les analyser, en nous intéressant à plusieurs aspects.

1. Qu’est-ce qu’un problème ?
Définition, historique, utilisation dans l’histoire de l’enseignement, schéma général, histoire du système métrique.

2. Quelles sont les compétences langagières nécessaires à la résolution ?
Connaissances lexicales : les mots-nombre, les mots-collection, les mots-opération,
Connaissances temporelles : les mots du temps (conjugaison / grammaire), la chronologie, (actions / énoncés/ dyschronie), Connaissances syntaxiques : (déroulement inverse de la pensée logique et du langage).

3. Aspect logique :
Implicite, différents types de raisonnement, vraisemblabilité, stades de Piaget .

4. Résolution de problèmes verbaux :
Exemples de problèmes – analyse linguistique, opératoire et logique et structurelle.

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2024 (distanciel):

Bulletin d'adhésion 2024 :

2025

Fiche d'inscription 2025 (distanciel) :

Bulletin d'adhésion 2025 :

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…

PRE-INSCRIPTION

Taux de remplissage

90

%

Classe virtuelle

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session

001
lundi 02/12/2024
9 h – 17 h
mardi 03/12/2024
9 h – 17 h

Session

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172325066
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 798 € par l’ANDPC

Prix salarié(e)

400 € (à distance)

Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023.
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.

18172325066

4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 798 EUR (14h x 57 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.

Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.