LES OUTILS NUMERIQUES DE COMPENSATION DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT (MODULE LOGICIELS PC)

Intervenant :

Thème :

Résumé :

Lorsque le trouble Dys- d’un enfant est si sévère que ses progrès restent insuffisants au regard des exigences scolaires et ce, malgré les stratégies inclusives des enseignants et l’aide de la rééducation, il est de notre devoir d’orthophoniste de l’aider à contourner ses difficultés grâce aux outils d’aide compensatoire. Cette formation permettra aux stagiaires de découvrir les principes de la compensation et de maitriser les outils les plus pertinents en fonction des troubles à compenser. Mais sa mise en place rencontre souvent au quotidien obstacles et contraintes qui risquent de mettre en péril le projet. Les orthophonistes, s’ils sont les plus qualifiés pour juger de l’opportunité d’un équipement et pour accompagner leurs patients dans la découverte et la maitrise de l’outil, hésitent pourtant ou délèguent par manque de formation et de connaissances informatiques.

Cette formation leur permettra donc de :
• Connaître les principes généraux de la compensation informatique dans la prise en charge des troubles des apprentissages.
• Apprendre à déterminer par un bilan de réadaptation numérique les logiciels et les outils adaptés à chaque patient en fonction de leurs troubles.
• Découvrir les différents types de logiciels et de matériels existants et maîtriser l’utilisation des plus pertinents.

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de :
• Connaître les principes généraux de la compensation informatique dans la prise en charge des troubles des apprentissages.
• Apprendre à déterminer par un bilan de réadaptation numérique les logiciels et les outils adaptés à chaque patient en fonction de leurs troubles.
• Découvrir les différents types de logiciels et de matériels existants et maîtriser l’utilisation des plus pertinents.

Il existe de nombreux outils de compensation des troubles du langage écrit, utiles dans le cadre de traitement de pathologies variées, dont les troubles neuro-développementaux et du spectre de l’autisme. Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage écrit, sont les plus qualifiés pour juger de l’opportunité d’un équipement, préconiser les outils les plus adaptés à leurs patients et les accompagner dans l’apprentissage de leur utilisation, étape indispensable à l’autonomie des patients. Cette expertise d’évaluation et d’accompagnement est notamment demandée par la MDPH, organisme décideur.

Cette formation propose une présentation approfondie et une manipulation concrète des logiciels de compensation des troubles du langage écrit les plus pertinents et aboutis (qualitatifs et fiables), afin que les orthophonistes devant les connaître et les maîtriser afin les préconiser à leurs patients, en fonction des troubles qu’ils présentent, et de les accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation de leur équipement de compensation.

Les participant.es doivent apporter :
• un ordinateur portable sous système d’exploitation Windows® sur lequel les logiciels auront été préalablement installés (envoi d’une clé USB et liens de téléchargement de logiciels et consignes d’installation 2 semaines avant la formation). Attention, l’installation de la reconnaissance vocale nécessite un minimum de 4Go de mémoire vive et processeur Core i5. Le traitement de texte Word® est souhaité car il permet une utilisation optimale de la numérisation et de certains logiciels abordés.
• un micro-casque (de préférence à port USB) pour la reconnaissance vocale, un scanner (si possible portable de type IriScan Book, ou IriScan Mouse),
• une rallonge ou multiprise électrique.

Objectifs généraux :
Connaître les différents types de matériels existants,
Maîtriser l’utilisation des logiciels les plus pertinents en vue d’accompagner le patient dans la mise en place et l’apprentissage de l’utilisation de son matériel de compensation de ses troubles.

/!\ Rappel important : il faut avoir fait la formation initial d’une journée « Les outils numériques de compensation des Troubles du Langage Ecrit » pour pouvoir faire la formation « Module PC » sur 2 jours.

Descriptif complet de la formation :

Fiche d'inscription 2024 (présentiel) :

Bulletin d'adhésion 2024 :

2025

Fiche d'inscription 2025 (présentiel) :

Bulletin d'adhésion 2025 :

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…

PRE-INSCRIPTION

Taux de remplissage

%

Lieu

Lieu de formation et accessibilité / classe virtuelle

KELLERMANN – 17 Boulevard Kellermann – 75013 – PARIS

Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)

Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées

Session

001
lundi 24/11/2025
9 h – 17 h 30
mardi 25/11/2025
9 h – 17 h 30

Session

Eligibilité & tarifs

Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)

ELIGIBILITE

Prix ou prise en charge

DPC

N° DPC :

18172525112
OUI

Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 728 € par l’ANDPC (pour 14 heures de formation)

FIF-PL

OUI

Prix : 420 €

Prix salarié(e)

400 € (à distance)
500 € (en présentiel)

Prix autofinancement

Prix : 420 €

Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.

18172525112

4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 728 EUR (14h x 52 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.

Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.