LES OUTILS NUMERIQUES DE COMPENSATION DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT (MODULE LOGICIELS PC)
Intervenant :
- DELLOYE Caroline
Thème :
- LANGAGE ECRIT

Résumé :
Cette formation leur permettra donc de :
• Connaître les principes généraux de la compensation informatique dans la prise en charge des troubles des apprentissages.
• Apprendre à déterminer par un bilan de réadaptation numérique les logiciels et les outils adaptés à chaque patient en fonction de leurs troubles.
• Découvrir les différents types de logiciels et de matériels existants et maîtriser l’utilisation des plus pertinents.
Objectifs de la formation
Cette formation vous permettra de :
• Connaître les principes généraux de la compensation informatique dans la prise en charge des troubles des apprentissages.
• Apprendre à déterminer par un bilan de réadaptation numérique les logiciels et les outils adaptés à chaque patient en fonction de leurs troubles.
• Découvrir les différents types de logiciels et de matériels existants et maîtriser l’utilisation des plus pertinents.
Il existe de nombreux outils de compensation des troubles du langage écrit, utiles dans le cadre de traitement de pathologies variées, dont les troubles neuro-développementaux et du spectre de l’autisme. Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage écrit, sont les plus qualifiés pour juger de l’opportunité d’un équipement, préconiser les outils les plus adaptés à leurs patients et les accompagner dans l’apprentissage de leur utilisation, étape indispensable à l’autonomie des patients. Cette expertise d’évaluation et d’accompagnement est notamment demandée par la MDPH, organisme décideur.
Cette formation propose une présentation approfondie et une manipulation concrète des logiciels de compensation des troubles du langage écrit les plus pertinents et aboutis (qualitatifs et fiables), afin que les orthophonistes devant les connaître et les maîtriser afin les préconiser à leurs patients, en fonction des troubles qu’ils présentent, et de les accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation de leur équipement de compensation.
Les participant.es doivent apporter :
• un ordinateur portable sous système d’exploitation Windows® sur lequel les logiciels auront été préalablement installés (envoi d’une clé USB et liens de téléchargement de logiciels et consignes d’installation 2 semaines avant la formation). Attention, l’installation de la reconnaissance vocale nécessite un minimum de 4Go de mémoire vive et processeur Core i5. Le traitement de texte Word® est souhaité car il permet une utilisation optimale de la numérisation et de certains logiciels abordés.
• un micro-casque (de préférence à port USB) pour la reconnaissance vocale, un scanner (si possible portable de type IriScan Book, ou IriScan Mouse),
• une rallonge ou multiprise électrique.
Objectifs généraux :
Connaître les différents types de matériels existants,
Maîtriser l’utilisation des logiciels les plus pertinents en vue d’accompagner le patient dans la mise en place et l’apprentissage de l’utilisation de son matériel de compensation de ses troubles.
/!\ Rappel important : il faut avoir fait la formation initial d’une journée « Les outils numériques de compensation des Troubles du Langage Ecrit » pour pouvoir faire la formation « Module PC » sur 2 jours.
Descriptif complet de la formation :
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session 1 : 1ère fois que l’on propose cette formation au cours de l’année
Session 2 : 2ème fois que l’on propose cette formation, mais ce n’est pas la suite de la session 1…
Session 3 : 3ème fois que l’on propose cette formation…
PRE-INSCRIPTION
Taux de remplissage
%
Lieu
Lieu de formation et accessibilité / classe virtuelle
- PARIS
Calendrier de la/des prochaine(s) session(s)
Une session est composée de 4 demi-journées ou 2 journées
Session
Session
Eligibilité & tarifs
Les prix et prises en charges sont fonction de l'égibilité (oui/non)
ELIGIBILITE
Prix ou prise en charge
DPC
N° DPC :
Indemnisation DPC :
– pas d’avance
– pas de chèque de caution
– indemnisation de 728 € par l’ANDPC (pour 14 heures de formation)
FIF-PL
Prix : 420 €
Prix salarié(e)
400 € (à distance)
500 € (en présentiel)
Prix autofinancement
Prix : 420 €
Vous souhaitez vous inscrire à une action DPC ?
Pour vous inscrire à une formation, vous devez suivre les 6 étapes suivantes :
1. Connexion au Compte : Allez sur le site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Puis dans « S’IDENTIFIER » en haut à droite, connectez-vous avec votre e-mail (identifiant) et votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le récupérer.
2. Accéder à la Section d’Inscription :
Après vous être connecté, choisissez le 3ème choix « INSCRIPTION » en haut à droite.
Dans le menu déroulant, choisir le 1er choix « Rechercher une action / S’inscrire »
3. « Rechercher une l’Action » de Formation :
Dans les rubriques à gauche, sélectionnez le 2ème choix.
Entrez la « Référence de l’Action à 11 chiffres » : 181723250XX.
Dans « Année de réalisation » (le 5ème choix), il faut indiquer : 2023
Cliquez tout en bas sur « RECHERCHER » en bleu. Votre action apparaît sur la page de droite.
4. Consulter les Détails et Choisir une Session :
Cliquez sur « DETAIL » (à droite du Titre de votre action) pour obtenir des informations détaillées sur le module.
Puis en haut à droite de la page, choisissez « LISTE SESSIONS ».
Choisissez la session correspondant à vos dates préférées.
Pour la session à distance sur ZOOM : « Session 24.00X ».
5. Inscription à la Session :
Cliquez sur le bouton à gauche « S’INSCRIRE ».
Une fois votre inscription confirmée, vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche.
6. Validation de la Demande de Prise en Charge :
Votre inscription sur www.agencedpc.fr valide votre demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge est de 728 EUR (14h x 52 EUR) pour la perte d’exploitation des 14 heures non travaillées.
L’ANDPC effectuera le remboursement par virement automatique environ 2 mois après la fin de votre stage.
Dès cette démarche réalisée, vous serez inscrit et recevrez un email de notre organisme de formation vous invitant à nous retourner votre fiche d’inscription ainsi que votre bulletin d’adhésion, et aussi à régler votre adhésion de 20€ pour devenir membre de notre association AEPVLC.